La langue française

Soiriste

Sommaire

  • Définitions du mot soiriste
  • Étymologie de « soiriste »
  • Phonétique de « soiriste »
  • Citations contenant le mot « soiriste »
  • Traductions du mot « soiriste »

Définitions du mot « soiriste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Soiriste, subst. masc.,vieilli. Chroniqueur chargé plus particulièrement de relater les soirées mondaines, théâtrales. Synon. courriériste.Indépendamment de la loge de Fauchéry, il y a (...) une baignoire pour son soiriste (P. Mahalin dsBruant1901, p. 285).

Wiktionnaire

Nom commun

soiriste \swa.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Journaliste en charge du compte rendu mondain et anecdotique des soirées théâtrales.
    • Le soiriste est, à l’origine, le journaliste chargé de rendre compte des "premières" représentations, s’intéressant davantage à la soirée dans son ensemble (personnalités présentes dans la salle, réception de la pièce et réactions du public, etc.) qu’à l’examen critique de la pièce représentée. — (Christian Delporte, Médias et villes (XVIIIe-XXe siècle), Presses universitaires François-Rabelais, 1999)
    • Beaucoup plus tard, dans les années 1920, on en entend encore l’écho dans la chronique théâtrale, lorsque le soiriste Maurice Brillant [...] félicite l’actrice Colonna Romano d’avoir interprété la Circé d’Alfred Poizat vêtue d’une "longue draperie métallique [...]". — (Alain Montandon, Mythes de la décadence, Presses universitaires Blaise Pascal, 2001)
    • Obligé de se cantonner dans l’observation périphérique, alors que l’exercice noble de l’évaluation magistrale du texte et des acteurs est réservé au critique en poste, le soiriste est ainsi, comme son pseudonyme l’indique parfois, un critique pour rire. — (Mariane Bury, Hélène Laplace-Claverie, Le miel et le fiel: la critique théâtrale en France au XIXe siècle, Presses Paris Sorbonne, 2008)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « soiriste »

(XIXe siècle) Dérivé de soirée avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soiriste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soiriste swarist

Citations contenant le mot « soiriste »

  • Le plateau d’Etterbeek témoigne de cette désertification. D’une petite quarantaine de personnes habituellement présentes, il n’en reste plus qu’une poignée : le rédacteur en chef, un de ses adjoints, un graphiste, un relecteur, un directeur artistique pour le choix des photos, et enfin un éditeur soiriste constituent aujourd’hui l’équipe réduite, en plus de deux journalistes sportifs et de l’équipe web. DH Les Sports +, Pour nous aussi, journalistes, tout a changé : immersion dans notre quotidien chamboulé - DH Les Sports+
  • La salle offrait un coup d’œil charmant. Dans les loges et aux fauteuils, tout le dessus du panier de la haute bicherie parisienne. Moi j’adore le café-concert. Je l’adore pour le plaisir que je prends à son spectacle sans cesse renouvelé autant que pour la joie que celui-ci provoque chez les spectateurs des petites classes. Ces braves gens qui forment ce qu’il est convenu d’appeler le « gros public ». Ô ce gros public ! Il est vraiment charmant comme dit la chanson. Il se désopile avec une franchise et une sincérité qui excitent la contagion. Avec lui, pas besoin de claque, il applaudit de bon cœur et sans se faire prier. Quel succès il a fait hier soir à Ricanor le violoniste ! Je voudrais par pure curiosité de dilettante voir un jour une salle de première au Palais-Royal livrée à ce gros public et que nous en fussions exclus, critiques et soiristes. Comme ils s’amuseraient sans parti pris ou bâilleraient sans esprit de commande, ce cher et gros public qui, quoi qu’on dise, fait le succès d’une œuvre… ou sa chute.  Le Journal, le 2 septembre 1893. France Culture, Le nec plus ultra des soirées parisiennes ? Un caf'conc' sur les Grands Boulevards

Traductions du mot « soiriste »

Langue Traduction
Anglais eveningist
Espagnol vencedor
Italien eveningist
Allemand abendkünstler
Chinois 晚会
Arabe المساء
Portugais eveningist
Russe eveningist
Japonais イブニングリスト
Basque eveningist
Corse serata
Source : Google Translate API
Partager