La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « socleur »

Socleur

[sɔklœr]
Ecouter

Définitions de « socleur »

Socleur - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la création de supports destinés à mettre en valeur des œuvres d’art.

    Et ses idées, dans le désordre, compte non tenu des souvenirs, concernent l’assureur et le marchand de coffres qu’il doit appeler, un devis de socleur qu’il faut renégocier, Martinov qu’il convient de relancer vu qu’il est en ce moment son seul artiste un peu en pointe, puis l’éclairage de la galerie est à repenser totalement en fonction des nouvelles antiquités ; puis il s’impose enfin de savoir s’il va rappeler Sonia ou pas.
    — Jean Echenoz, Je m’en vais

Étymologie de « socleur »

Dérivé de socle, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « socleur »

Évolution historique de l’usage du mot « socleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « socleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « socleur »

Citations contenant le mot « socleur »

  • En 2018, le musée de la Châtaigneraie devient " Castanea ", un espace découverte de la châtaigne d'Ardèche. Plus qu'une rénovation, c'est une toute nouvelle exposition qui attend les visiteurs. Deux années de travail ont permis à l'équipe d'animation de repenser tout le projet qui a été conçu avec les producteurs et les acteurs de la filière. Travaux de maçonnerie et d'isolation, rénovation et mise aux normes électriques, peinture, création de sanitaire, l'enveloppe de Castanea a été modernisée, tout en valorisant les richesses de cet écrin du XVIIe siècle. Artisans locaux, scénographe, graphiste, menuisier, créateur de médiation, socleur
    hebdo-ardeche.fr — Castanea, nouveau nom, nouveau concept
  • Alors, après avoir retiré le coffrage qui la protégeait depuis le début des travaux, une claire-voie a été construite pour pouvoir porter et déplacer la girafe, sous le pilotage expert du socleur Patrick Ribeiro (société Version bronze - soclage muséographique) et de l’équipe de conservation du MOBE. Autour de l’animal naturalisé, ce jour-là, pas moins de sept porteurs et deux autres personnes désignées pour surveiller les parties les plus sensibles que sont la tête et la queue.
    www.larep.fr — La girafe a trouvé sa nouvelle place dans le hall du muséum d'Orléans - Orléans (45000)
  • Deux animateurs qui avaient invité pour l’occasion, deux artisans locaux Hélène Laforge spécialiste des encadrements et Wulfran Patte, socleur. Quatre professionnels qui ont certes entretenu le parterre de leurs métiers respectifs mais également des travaux déjà réalisés pour des actions auxquelles ils se sont associés au cours de ces dernières années. Une conférence passionnante de l’avis même des participants qui a été l’occasion de découvrir des métiers que nous connaissons fort peu, voire pas du tout ». Soulignons que le salon des métiers d’art se poursuit dans les salles des régates et du SPA marin jusqu’à dimanche soir 18 h.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Pléneuf-Val-André - Salon des métiers d’art. Jusqu’à dimanche soir
  • Une profession éminemment empirique dans laquelle Aïnu a su développer une expertise en capitalisant son savoir-faire et ses compétences. « Il s’agit sans doute de l’un des métiers les plus humbles au monde, puisque moins ça se voit, mieux c’est, précise le directeur. Le rapport à l’œuvre d’art est intéressant. Le socleur est au plus près de l’objet et, en même temps, il doit être le plus discret, le plus absent. »
    The Good Life — Aïnu, au service du patrimoine culturel - The Good Life

Traductions du mot « socleur »

Langue Traduction
Anglais plinth
Espagnol pedestal
Italien zoccolo
Allemand sockel
Chinois 底座
Arabe القاعدة
Portugais plinto
Russe плинтус
Japonais 台座
Basque zokaloaren
Corse piattu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.