La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « socket »

Socket

Variantes Singulier Pluriel
Masculin socket sockets

Définitions de « socket »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOCKET, subst.

A. − GOLF. Coup manqué qui consiste à frapper la balle avec le talon du club et non avec la face. La peur du socket, en causant la contraction des muscles, provoque la faute (Tennis et golf, 16 févr. 1935, p. 17 ds Grubb Sports 1937, p. 69).La Socket est probablement le défaut le plus funeste et le plus éprouvant moralement parce qu'il frappe sans prévenir et expédie invariablement la balle dans une situation impossible (Le Golf, Paris, Hatier, 1987, p. 124).
B. − Subst. masc., région. (Belgique). Douille dans laquelle l'ampoule électrique se fixe par son culot. Si la lampe doit être installée dans un endroit humide ou contenant des vapeurs pouvant attaquer ses parties métalliques, son socket est fixé dans une monture en porcelaine (...) hermétiquement fermée par un globe épais de verre (E. Piérard, Princ. d'électrotechnie, Ixelles, impr. G. Bothy, t. 3, 1922, p. 80).
Prononc. et Orth.: [sɔkεt]. Homon. socquette. Plur. des sockets. Étymol. et Hist. 1. 1935 golf (Tennis et golf, ibid.); 1964 fém. (Tennis et golf, déc., p. 83 ds Becker 1970, p. 250); 2. 1922 (supra B). Empr. à l'angl.socket « tête de lance ou de pieu (qui rappelle la forme d'un soc) » (xiiies. ds NED) d'où « pièce comportant une partie creuse, généralement cylindrique permettant de la fixer ou d'y fixer quelque chose » (xves., ibid.), en partic. « pièce du chandelier où l'on fixe une bougie » d'où le sens de « douille d'ampoule électrique » (Webster's), ainsi que « embout où est fixé le manche d'un club de golf » (ibid.) dont est dér. le verbe to socket « frapper avec le talon de la canne » trad. dérouter par l'Office de la Langue Française du Québec et dont est tiré le subst. socket trad. coup dérouté (Cahiers de l'Office de la Langue Française, n o9, p. 24); l'anglo-norm. soket (1252, Matthieu Paris, Chronica majora, éd. H. R. Luard, t. 5, p. 319) dér. de soc*, est prob. à l'orig. de l'angl. socket (FEW t. 12, p. 381b).

Wiktionnaire

Nom commun - français

socket \sɔ.kɛt\ masculin (Anglicisme)

  1. (Anglicisme informatique) En Unix, modèle permettant la communication inter processus (IPC) afin de permettre à divers processus de communiquer aussi bien sur une même machine qu’à travers un réseau TCP/IP.
  2. (Réseaux informatiques) Dans le contexte des logiciels, on peut le traduire par « connecteur réseau ».
  3. (Architecture des ordinateurs) En connectique, réceptacle, généralement de processeurs sur les cartes mères.
  4. (Canada) Prise de courant femelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « socket »

De l'anglais socket.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « socket »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
socket sɔkkɛ

Fréquence d'apparition du mot « socket » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « socket »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « socket »

  • Par défaut, la connexion sans fil est confiée à une carte WiFi ac et non ax. Un peu dommage, mais il sera bien entendu possible de la changer. La carte mère, outre le socket, est équipée de deux emplacements SO-DIMM DDR4 pour un maximum de 64 Go à 2933 MHz, plus un emplacement 2.5" et un M.2 compatible SATA et PCI-E.
    Cowcotland — ECS SF110 Q470, un barebone en socket 1200 pour processeurs de 35 ou 65 W - Pc/Mini-Pc
  • Hex sockets Impact sockets Others
    Automotive Socket Marché Principaux pays Données 2020 de lindustrie de la recherche, Partager, Tendance, Taille de lindustrie, le prix, Future analyse, Perspectives régionales au rapport de recherche de 360 ​​mises à jour du marché – JustFamous

Traductions du mot « socket »

Langue Traduction
Anglais socket
Espagnol enchufe
Italien presa di corrente
Allemand steckdose
Chinois 插座
Arabe قابس كهرباء
Portugais tomada
Russe разъем
Japonais ソケット
Basque socket
Corse socca
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot socket au Scrabble ?

Nombre de points du mot socket au scrabble : 12 points

Socket

Retour au sommaire ➦