La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « socius »

Socius

Définitions de « socius »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOCIUS, subst. masc.

SOCIOL. Composante sociale du comportement et de la vie mentale d'un être vivant. Car la psychologie sociale, proposons-nous, est avant tout psychologie: psychologie de l'homme comme socius, et non de la société, soit de l'homme en général lié à la société en général, soit de l'individu lié à tel groupe ou telle société (Traité sociol., 1968, p. 394).
Prononc.: [sɔsjys]. Étymol. et Hist. 1899 (J. M. Baldwin, Interprétation soc. et mor. des princ. du développement mental [trad. par G.-L. Duprat], p. 25). Mot lat. signifiant « associé, compagnon » et en dr. publ. « allié », empl. d'abord par les aut. de lang. angl. pour désigner l'individu considéré comme unité d'une société (1895, J. M. Baldwin ds NED Suppl.2); socius a été empl. comme adj. au sens de « compagnon » par L. Daudet (Hérédo, 1916, p. 27).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

socius \so.sjys\ masculin

  1. Assistant d'un supérieur provincial des Jésuites.
    • Le père T., socius du général des Jésuites, prononça à cette occasion un de ses plus remarquables discours. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)

Nom commun 1 - français

socius \so.sjys\ masculin

  1. (Philosophie, Sociologie) Élément social constitutif de l'individu et consubstantiel de son organisme.
    • En d'autres formes de la maladie, la péjoration paranoïaque va jusqu'à brouiller la répartition des activités sociales où collaborent le sujet et le socius, et jusqu’à faire objectiver et attribuer au socius des actes ou des parties d'actes qui sont en réalité le fait du malade. — (Jean Paulus, Le problème de l'hallucination et l'évolution de la psychologie d'Esquirol à Pierre Janet, Liége : Faculté de philosophie et lettres & Paris : Librairie E. Droz , 1941, page 181)
    • Pour Kant, l'hétéronomie est la dépendance à l'égard de mobiles pathologiques sensibles ou d'une loi extérieure. Il distingue le domaine de l'hétéronomie, soumission inévitable au socius politique, - de l'autonomie, capacité de se donner à soi-même ses propres lois, qui ne se conçoit valablement que dans le domaine de la liberté morale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « socius »

Du latin socius (« compagnon, associé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « socius »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
socius sɔsjy

Traductions du mot « socius »

Langue Traduction
Anglais socius
Espagnol socius
Italien socius
Allemand sozius
Chinois 社会的
Arabe سوسيوس
Portugais socius
Russe socius
Japonais ソシウス
Basque partekatzea
Corse socius
Source : Google Translate API

Synonymes de « socius »

Source : synonymes de socius sur lebonsynonyme.fr

Socius

Retour au sommaire ➦

Partager