La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sociologue »

Sociologue

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sociologue sociologues

Définitions de « sociologue »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOCIOLOGUE, subst.

Spécialiste de sociologie. Synon. vieilli sociologiste.Entre psychologues, sociologues et historiens, quel serait à première vue l'enjeu d'un débat de compétence et d'attributions? Évidemment, la connaissance de l'individu (L. Febvre, Hist. et psychol., [1938] ds Combats, 1953, p. 207).C'est surtout à partir du XIXesiècle que géographes et sociologues ont étudié les mouvements humains (Hist. sc., 1957, p. 1620).
En appos. avec valeur d'adj. Eugène Carrière, et un groupe d'esthéticiens sociologues ont envisagé un retour à l'artisanat, aux guildes, aux corporations de métiers (Arts et litt., 1936, p. 72-8).
Prononc. et Orth.: [sɔsjɔlɔg]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1888 (Goncourt, Journal, p. 830). De sociologie* par substitution de l'élém. -logue* à l'élém. -logie*. Fréq. abs. littér.: 87. Bbg. Bresson (L.). Ét. de sociologie... Paris, 1888, p. 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sociologue \sɔ.sjɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne dont le métier est d’étudier la sociologie.
    • […] ; la confiance que les hommes du XVIIIe siècle avaient dans les capacités industrielles de l'État, paraît puérile à toutes les personnes qui ont étudié la production ailleurs que dans les insipides bouquins des sociologues; ceux-ci conservent encore fort soigneusement le culte des âneries du temps passé; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, page 141)
    • Se montrer avec un très vieux et très authentique clochard pouilleux et un jeune et non moins véritable rustre était pour elle une sorte de haute référence, en tant que sociologue et en tant que femelle. — (Henri Vincenot, Le Pape des escargots, 1972, page 176)
    • Quel sociologue appréciera le ferme flou des dernières démocraties qui auront lutté contre l’angoisse ambiante par le ponceau d’un spencer ou le jacquard d’un pull-over ? — (Pierre Daninos, Made in France, Julliard, 1977)
    • Ce retour à l’honnêteté affective et sexuelle des élites françaises est un progrès probablement plus important pour notre pays que les changements et manipulations constitutionnels de l’après-guerre ou de 1958. Un sociologue sérieux doit accorder plus d'importance à la sexualité des élites qu'à l’article 16 de la Constitution. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 162)
    • Il faudrait aussi une représentation interdisciplinaire avec des spécialistes du développement de l'enfant, des accidentologues, des ingénieurs, des urbanistes, des cliniciens, des sociologues et d'autres encore. — (Rapport mondial sur la prévention des traumatismes chez l'enfant, sous la direction de M. Peden, ‎K. Oyebite & ‎J. Ozanne-Smith, OMS/Unicef, 2009, page 151)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOCIOLOGUE. n. m.
Celui qui étudie la sociologie.

Étymologie de « sociologue »

(1888) Dérivé de sociologie avec substitution du suffixe -logie par -logue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sociologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sociologue sɔsjɔlɔg

Fréquence d'apparition du mot « sociologue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sociologue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sociologue »

  • Le sociologue rompt le cercle enchanté en essayant de faire savoir ce que l'univers du savoir ne veut pas savoir, notamment sur lui-même.
    Pierre Bourdieu — Méditations pascaliennes
  • Devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur a  mentionné mardi le sociologue allemand pour justifier la "violence légitime" exercée par la police. Selon la philosophie Catherine Colliot-Thélène, spécialiste du penseur, Gérald Darmanin a utilisé cette référence de manière incorrecte.
    Franceinfo — "La police exerce une violence légitime" : Gérald Darmanin cite-t-il correctement le sociologue allemand Max Weber ?
  • L'historien est comme un mineur de fond. Il va chercher les données au fond du sol et les ramène à la surface pour qu'un autre spécialiste - économiste, climatologiste, sociologue - les exploite.
    Emmanuel Le Roy-Ladurie
  • Nathalie Heinich, sociologue au CNRS, est aussi prolifique qu’éclectique : après la parution récente de son enquête sociologique sur le Pont-Neuf de Christo, elle s'apprête à publier un texte plus personnel, intitulé "La maison qui soigne : histoire de La Retrouvée"
    France Culture — Nathalie Heinich, sociologue : "L'art contemporain déplace les frontières"
  • Simeng Wang, sociologue chargée de recherche au CNRS, est originaire de la ville de Wuhan, en Chine, où a débuté la pandémie de Covid-19 à l’automne dernier. Dans son travail, elle observe les expériences migratoires par le prisme de la santé mentale, en particulier dans la diaspora chinoise en France.
    RFI — Portrait: le virus comme moteur de la recherche pour la sociologue Simeng Wang - Reportage France
  • Les sociologues sont aussi nécessaires que les sismographes : ils expliquent finement comment on aurait dû prévoir les catastrophes.
    Anonyme
  • La société dans laquelle nous sommes nés repose sur l’égoïsme. Les sociologues nomment cela l’individualisme alors qu’il y a un mot plus simple : nous vivons dans la société de la solitude.
    Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans
  • Elle a voué sa vie à se battre contre les crimes et les violences faites aux femmes. La sociologue et militante féministe Diana E. H. Russel est décédée le 28 juillet à Oakland (Californie), d'une insuffisance respiratoire. Née en 1938 au Cap, en Afrique du Sud, elle a rejoint l'Université d'Harvard en 1963, où elle a étudié la sociologie et les mouvements révolutionnaires - le mouvement anti-apartheid en Afrique du Sud, en particulier.
    Les Inrockuptibles — La sociologue Diana E. H. Russel, qui a popularisé le terme “féminicide”, est décédée
  • Nul médecin ne fera du choléra un état agréable et nul politicien ou sociologue ne bannira la lutte et la souffrance du monde.
    Alexandra David-Néel
  • Le sociologue Patrick Tacussel : "La nuit, il y a une libération des pulsions" Surtout qu'il y a tellement peu de volontés politiques, de gendarmes, de policiers et de militaires pour gérer une telle décadence sociétales qui empire de jour en jour d'années en années . . . . . de décennies en décennies. . .
    midilibre.fr — Le sociologue Patrick Tacussel : "La nuit, il y a une libération des pulsions" - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « sociologue » →

Traductions du mot « sociologue »

Langue Traduction
Anglais sociologist
Espagnol sociólogo
Italien sociologo
Allemand soziologe
Chinois 社会学家
Arabe عالم الاجتماع
Portugais sociólogo
Russe социолог
Japonais 社会学者
Basque soziologoa
Corse sociologu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sociologue au Scrabble ?

Nombre de points du mot sociologue au scrabble : 13 points

Sociologue

Retour au sommaire ➦