La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « société-écran »

Société-écran

Définitions de « société-écran »

Wiktionnaire

Nom commun - français

société-écran \sɔ.sje.te.e.kʁɑ̃\ féminin

  1. Variante orthographique de société écran.
    • Un chef d’entreprise qui monte des sociétés-écrans pour ses affaires personnelles devrait être mis au trou. — (Stieg Larsson, traduction de Lena Grumbach et Marc de Gouvenain, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, 2006 - Éditions Actes Sud)
    • Selon l’hebdomadaire « Der Spiegel » (9/10), les soupçons se portent sur deux sociétés-écrans, en Angleterre et à Chypre, qui ont servi de boîte noire pour l’ensemble du groupe. — (Odile Benyahia-Kouider, Le dernier looping d’Airbus, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « société-écran »

 Composé de société et de écran.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « société-écran »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
société-écran sɔsieteekrɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « société-écran »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « société-écran »

  • Les entités épinglées pourront contester leur classement en tant que société-écran. La Commission a par ailleurs présenté une directive pour transposer l'accord validé en octobre par 137 pays, sous l'égide de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), sur la taxation minimale de 15% des multinationales à partir de 2023. LEFIGARO, Evasion fiscale : les sociétés-écrans dans le viseur de l'UE
  • On y trouve le nom du propriétaire du Manoir Mille Fleurs : il s’agit d’une société-écran des îles Vierges britanniques appelée JEMC Management. Radio-Canada.ca, Un mystérieux manoir | Radio-Canada.ca
  • S’il s’agit peut-être de la fin de « Londongrad », le Royaume-Uni garde pourtant la porte grande ouverte aux milliardaires à la fortune sulfureuse. Il suffit de constater les profondes hésitations du gouvernement britannique pour durcir sa législation. En Angleterre et au Pays de Galles, il existe un registre public des propriétaires fonciers. Pour moins de 5 euros, il est possible de savoir qui possède n’importe quelle adresse à travers le pays. A une exception près, mais de taille : en toute légalité, il est possible de cacher son nom derrière une société-écran enregistrée à l’étranger. Bernard Arnault possédait ainsi une magnifique villa près de Londres en tout anonymat, jusqu’à ce que les « Paradise papers » le révèlent en 2017. C’est tout à fait autorisé, mais cela détruit la transparence recherchée avec ce registre. Les milliardaires du monde entier agissent de la même façon, y compris les moins recommandables. Au total, près de 100 000 « entreprises » possèdent ainsi des biens immobiliers. Dans l’arrondissement de Westminster, au cœur de Londres, ces sociétés-écrans représentent 8 % des propriétaires. Le Monde.fr, « Le Royaume-Uni garde la porte grande ouverte aux milliardaires sulfureux »

Images d'illustration du mot « société-écran »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Société-écran

Retour au sommaire ➦

Partager