La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « social-démocrate »

Social-démocrate

Variantes Singulier Pluriel
Masculin social-démocrate sociaux-démocrates

Définitions de « social-démocrate »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOCIAL-DÉMOCRATE, adj. et subst.

POL. (Ce, celle, celui) qui partage, diffuse les idées de la social-démocratie ou qui appartient à son organisation politique. Parti social-démocrate.
A. − [Corresp. à social-démocratie A] Cette preuve irréfutable de la complicité, révélée par les notes de Stolbach, pouvait donc devenir, si elle tombait entre les mains des chefs social-démocrates, un engin terrible dans leur lutte contre la guerre (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 440).Le Parti prolétarien est né de la fusion du P.A.C. et des sociaux-démocrates. Les sociaux-démocrates ont voté pour Hoederer et ils ont la majorité (Sartre,Mains sales, 1948, 2etabl., 4, p. 52).
B. − [Corresp. à social-démocratie B] Pensez-vous à une tentative de socialisme modèle Mitterrand [en Italie] ou bien, comme certains vous l'attribuent, au modèle social-démocrate de Willy Brandt? (Le Nouvel Observateur, 26 juill. 1976, p. 35, col. 2).(Le rendez-vous suédois par Olof Palme) (...) Ce bilan des luttes et réalisations du socialisme à la suédoise a paru quelques jours avant la défaite des social-démocrates aux élections (Le Nouvel Observateur, 4 oct. 1976, p. 26, col. 3).
Prononc. et Orth.: [sɔsjaldemɔkʀat]. Plur. des sociaux-démocrates ou vieilli des social-démocrates. V. social. Étymol. et Hist. 1893 sozialdemokrate (trad. du discours du socialiste all. Landauer, 7 août, au Congrès International Ouvrier Socialiste de Zürich (6-12 août 1893) cité ds le Rapport du délégué de la Bourse du Travail de Nantes (1894), éd. par le Centre de la Recherche politique, Université de Nantes, vol. 4, 1975-76, p. 22). Empr. à l'all.Sozial-demokrat. Fréq. abs. littér.: 19.

Wiktionnaire

Adjectif - français

social-démocrate \sɔ.sjal de.mɔ.kʁat\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la social-démocratie.
    • D’autres militants ont aussi connu un changement idéologique, des volontaires nous ont fait part notamment de l’américain Michael Israel, militant social-démocrate aux États-Unis, qui a commencé à s’intéresser en Syrie aux théories anarchistes et marxistes-léninistes. — (Stéphane Barth, Les militants internationalistes engagés dans les Forces démocratiques syriennes, Université Paris Nanterre, 2019, page 57)

Nom commun - français

social-démocrate \sɔ.sjal.de.mɔ.kʁat\ masculin (pour une femme, on dit : sociale-démocrate)

  1. Partisan de la social-démocratie ; socialiste non marxiste.
    • Pendant que dans l'économie communiste le Gosplan était substitué à la « main invisible » du marché, le keynésianisme tempéré, combinant le rôle de l'État et celui du marché, inspirait la pensée des démocrates américains et des sociaux-démocrates européens. — (Claude Allègre, Chroniques d'espoir, éd. Fayard, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « social-démocrate »

(Siècle à préciser) De démocrate et social.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « social-démocrate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
social-démocrate sɔsjaldemɔkrat

Évolution historique de l’usage du mot « social-démocrate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « social-démocrate »

  • Laurent Joffrin vient de lancer un mouvement politique qu'il veut social-démocrate. En France, la social-démocratie n'a jamais rencontré le succès que les pays scandinaves ou l'Allemagne lui ont donné. Parce que la gauche française, pour Dominique Villemot, a toujours des difficultés à reconnaître le rôle moteur de l'entreprise et, par corollaire, des partenaires sociaux dans le progrès social.
    Les Echos — Opinion | Refonder la gauche sociale-démocrate. De quoi parle-t-on ? | Les Echos
  • Ces derniers mois, M. Ghannouchi s’est ingénié à intimider le chef de l’Etat, voire à le ridiculiser, en marchant notamment sur ses plates-bandes dans le domaine des affaires étrangères, une prérogative du président. Désireux de voir émerger une coalition plus à son goût, il a aussi tout fait pour renverser le précédent chef de gouvernement, Elyes Fakhfakh, un social-démocrate qui avait été choisi, déjà, par Kaïs Saïed. Mais ces tentatives de déstabilisation et sa diplomatie parallèle lui ont valu une forte hostilité au sein du Parlement, sans vraiment parvenir à ébranler le chef de l’Etat.
    Le Monde.fr — En Tunisie, Kaïs Saïed assoit son autorité face à un Parlement divisé
  • Depuis les années 70 en effet, le nouveau PS se défiait et moquait la prétendue tiédeur de la social-démocratie. De Chevènement à Pierre Joxe en passant par Lionel Jospin, la «vraie gauche» restait la gauche révolutionnaire, celle qui devait rompre avec le capitalisme et non pas le réguler. Et jusqu’à François Hollande inclus, les partisans du bolchevisme «archéo» ou «néo» ont été traités avec complaisance et lâcheté alors même qu’ils conspuaient les socialistes. Aussi, lorsque, un an avant la fin de son quinquennat, François Hollande joua un «coming out» social-démocrate, sa conversion apparue pour ce qu’elle était: insincère. Improvisée et maladroite, trop tardive aussi pour être fondatrice, cette profession de foi répondait simplement à la nécessité de voler cette image à la fois à Manuel Valls et à Emmanuel Macron qui jouaient sur ce registre, tout aussi illégitimement au demeurant.
    Le Figaro.fr — Pourquoi la gauche sociale-démocrate n’existe plus... depuis longtemps
  • Wolfgang Suschitzky (* 1912) a grandi dans une famille juive entièrement consacrée à la politique sociale-démocrate de Vienne. Son père était co-fondateur de la maison d’édition Anzengruber Verlag et de la première librairie – social-démocrate – du quartier ouvrier de Favoriten. Les deux institutions ont été forcées de fermer après l’Anschluss, l’annexion de l’Autriche à l’Allemagne nazie. Alors qu’une grande partie de sa famille a été assassinée par les nationaux-socialistes, Wolf Suschitzky a survécu en exil en Grande-Bretagne, ayant déjà fui en 1934 à la lumière des développements politiques dans «l’État corporatif» austro-fasciste.
    L'Œil de la Photographie Magazine — FOTOHOF : Wolf Suschitzky : No Resting Place
  • Hans-Jochen Vogel, ancien dirigeant du parti social-démocrate (SPD) d'Allemagne qui fut candidat malheureux à la chancellerie contre Helmut Kohl en 1983, est décédé ce dimanche 26 juillet à l'âge de 94 ans. Dans un communiqué, le SPD a fait l'éloge d'un «grand social-démocrate» qui a œuvré inlassablement pour «un monde juste et une Europe unifiée».
    Le Figaro.fr — Allemagne: décès de Hans-Jochen Vogel, grande figure du SPD
  • Pour les démocraties libérales occidentales, l’après-guerre peut être divisé en deux sous-périodes. La première, qui s’étend approximativement de 1945 à 1970, a été l’époque d’un consensus “social-démocrate” ou, comme les Américains pourraient le dire, d’un “New Deal”. La seconde, à partir de 1980 environ, a été celle du “libre marché mondial”, ou du “consensus Thatcher-Reagan”.
    Le nouvel Economiste — Un nouveau contrat social pour sauver la démocratie
  • Olaf Scholz n’aurait sans doute guère été contrarié de devoir faire un aller-retour à Berlin pendant ses vacances, mercredi 29 juillet, si sa seule obligation avait été d’y présider le conseil des ministres en l’absence d’Angela Merkel, elle aussi en congé. Après tout, c’est un exercice auquel il aspire : aujourd’hui vice-chancelier et ministre des finances, l’ancien maire social-démocrate (SPD) d’Hambourg ne fait pas mystère de sa volonté de succéder à Mme Merkel à la tête du gouvernement fédéral, après les élections législatives de septembre 2021.
    Le Monde.fr — En Allemagne, le scandale Wirecard ébranle le gouvernement d’Angela Merkel
  • Pour être complet, le plus en pointe pour rejeter la mutualisation européenne de la dette, est le Hollandais Mark Rudd qui, lui, est le chef de file d’un parti libéral appartenant au groupe « Renew » au Parlement européen avec les élus du parti d’Emmanuel Macron, lui-même en pointe, avec Angela Merkel, pour défendre un plan qui s’inscrit dans une vision solidaire de l’Europe, en principe au cœur du projet… social-démocrate. Comme quoi rien n’est simple.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Solidarité européenne : la social-démocratie à hue et à dia - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « social-démocrate »

Langue Traduction
Anglais social democrat
Espagnol socialdemócrata
Italien socialdemocratico
Allemand sozialdemokrat
Chinois 社会民主主义者
Arabe الاشتراكي الديمقراطي
Portugais social-democrata
Russe социал-демократ
Japonais 社会民主主義
Basque sozialdemokrata
Corse socialdemocraticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot social-démocrate au Scrabble ?

Nombre de points du mot social-démocrate au scrabble : 21 points

Social-démocrate

Retour au sommaire ➦