La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sobriété heureuse »

Sobriété heureuse

Définitions de « sobriété heureuse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

sobriété heureuse \sɔ.bʁi.je.te œ.ʁøz\ féminin

  1. Façon de vivre en réduisant sa consommation au minimum.
    • On est passés de la frugalité imposée à la sobriété heureuse, grâce aux technologies et services qui viennent à notre secours. — (Pascale Krémer, Pionnière de l’anti-gaspi et écolo sans le savoir, la mémé en plein retour de « hype », Le Monde. Mis en ligne le 17 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sobriété heureuse »

(2010) Du titre du livre de Pierre Rabhi : Vers la sobriété heureuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sobriété heureuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sobriété heureuse sɔbriete œrøz

Évolution historique de l’usage du mot « sobriété heureuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sobriété heureuse »

  • Forcément, dans ces conditions, qui dit contrôle de la demande dit plutôt précarité énergétique voire rationnement subi en temps de crise, que sobriété heureuse et pérenne. La Tribune, Énergie : la « chasse au gaspi », ce sujet mal-aimé qui s’invite dans le débat public après l’offensive russe en Ukraine
  • Mickaël Correia : Quand il est mort, la première formule de condoléances qui m’est venue à l’esprit a été : « Pierre Rabhi est mort, j’espère que son écologie sans ennemis aussi ». Tout n’est pas à jeter dans sa pensée. Il a eu le mérite d’être une des rares personnes racisées à s’être penché sur la question écologique en France. Il a été conscient du passé colonial français. Il a également eu un discours anticapitaliste, par le prisme de la « sobriété heureuse ». Ses ouvrages ont été une porte d’entrée et de politisation intéressante pour beaucoup de gens comme moi. Le problème de Rabhi, c’est qu’il n’a jamais mis à nu les rapports de domination. C’est quelqu’un qui a eu un discours très vite centré sur les « écogestes » et les « petits pas ». Il a utilisé cette fameuse parabole du colibri alors qu’elle a été détournée. lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer, Mickaël Correia : « Le changement climatique n’est pas la conséquence funeste de nos individualités »
  • Il y en a plusieurs d’organisé. Le premier, sur l’économie locale et la sobriété heureuse, se tiendra le 10 mars de 18 à 20 h. Un deuxième, sur les déplacements et la mobilité, est prévu pour le 17 mars aux mêmes horaires. Les deux ateliers sont gratuits et se déroulent dans les locaux de la MJC. Le dernier atelier citoyen, le 28 mars de 18 à 20 h, portera sur la démocratie numérique. , La Tour-du-Pin. Vie de la cité : les rendez-vous du MOI citoyen à la MJC-EVS
  • Jean-Pierre Nadir : Nous avons même 3200 hôtels, sur les 650 000 vendus par Booking. Je soutiens les établissements qui s’inscrivent dans le cheminement de la décarbonation, et visent une réduction de 50% des émissions de CO2 à l’horizon 2030. Tous mettent en place une politique zéro plastique, énergie renouvelable, produits locaux… Nous sommes dans la rationalité joyeuse face à la sobriété heureuse chère à Pierre Rabi – paix à son âme. En matière de développement durable, il existe cinq labels très référents sur lesquels nous nous appuyons pour nos notations. Mon objectif est de créer un méta-label, pour le rendre lisible et compréhensible auprès du grand public. L'Echo Touristique, Jean-Pierre Nadir (Fairmoove) : « Après Delta et Omicron, la 7e vague, c’est Poutine »

Sobriété heureuse

Retour au sommaire ➦

Partager