La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « snipeur »

Snipeur

[snipœr]
Ecouter

Définitions de « snipeur »

Snipeur - Nom commun

  • Tireur d'élite spécialisé dans le tir de précision à longue distance, souvent chargé également de missions de reconnaissance.

    Les snipeurs chargés de tirer, mais aussi d'observer les faits et gestes du terroriste pour fournir des renseignements, sont positionnés. Un gros bouclier anti-balles est mis en place.
    — Jean-Michel Fauvergue, ‎en collaboration avec Caroline de Juglart

Étymologie de « snipeur »

Du mot anglais sniper.

Usage du mot « snipeur »

Évolution historique de l’usage du mot « snipeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « snipeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « snipeur »

  • Et dresse alors un portrait peu flatteur : « C’est l’image de Belzébuth, le prince des mouches. Et des mouches il y en a autour. Des mouches parfois laudatrice, snipeur ou sniffeur. C’est impossible de pouvoir travailler avec une telle consistance d’équipe, avec une représentation à sa tête d’un personnage qui fait obstruction à chaque fois qu’il y a des propositions concrètes de la région ou du département. Je ne peux plus envisager de travailler cette manière là pour la plus grande ville du département ».
    Municipales / Montpellier : Carole Delga et Kléber Mesquida unis derrière Michaël Delafosse | Métropolitain
  • #ConquessurOrbiel : le snipeur de #chat fait une seconde victime - Lindépendant.fr https://t.co/j90JnXuqeK
    Carcassonne: Mais qui en veut aux chats de Conques-sur-Orbiel ?
  • Texan dévoué à Dieu et à sa patrie, comme il se définit lui-même dans son autobiographie, Chris Kyle a semé la mort sur le front irakien. Il s'est même vanté d'avoir tué 255 « sauvages » au cours de ses quatre déploiements entre 2003 et 2009. Officiellement, le Pentagone ne lui attribue « que » 160 tirs mortels, ce qui en fait tout de même le snipeur le plus redoutable de l'histoire militaire américaine.
    leparisien.fr — Le snipeur qui divise l'Amérique - Le Parisien
  • Vendredi soir, le snipeur de l’humour prendra possession de la scène du Crochetan à Monthey. Une étape romande comme un bain de...
    Humour: Stéphane Guillon guillotine à tout va
  • Ancien snipeur d'On n'est pas couché, Yann Moix a fait un passage très remarqué dans la nouvelle version de l'émission de Laurent Ruquier qui a été inaugurée ce samedi 31 août sur France 2. Depuis une semaine, l’écrivain est au cœur de plusieurs polémiques.
    On n'est pas couché : les excuses de Yann Moix enflamment Twitter
  • Un Spencer Hawes en avance sur son temps qui terrifiait les défenses adverses grâce à son profil de « stretch big », un Martell Webster dans le rôle du snipeur, et Isaiah Thomas qui s’occupait de la création… Cette équipe devait être terrifiante sur le terrain.
    Parlons Basket — High School - Les 10 meilleures équipes de l'histoire

Traductions du mot « snipeur »

Langue Traduction
Anglais sniper
Espagnol francotirador
Italien cecchino
Allemand scharfschütze
Chinois 狙击手
Arabe قناص
Portugais atirador de elite
Russe снайпер
Japonais スナイパー
Basque frankotiratzaile
Corse sniper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.