La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slavophilisme »

Slavophilisme

[slavɔfilism]
Ecouter

Définitions de « slavophilisme »

Slavophilisme - Nom commun

  • mouvement idéologique et culturel apparu en Russie au XIXe siècle, valorisant les spécificités russes et slaviques face aux influences occidentales, et promouvant une voie de développement unique pour la Russie.

    Ce qui justifie pour Solov’ev le rôle de la Russie, ce n’est pas uniquement la grandeur de la Russie elle-même, c’est sa mission universelle : la clé de son slavophilisme, c’est l’aptitude à une fonction universelle, et c’est parce que, croit-il, la Russie est la seule force capable aujourd’hui de jouer ce rôle qu’il a fait sien l’idéal slavophile qui prétend concilier patriotisme et universalisme.
    — François Rouleau, Solov’ev

Étymologie de « slavophilisme »

Calque du russe славянофильство, slavianofilstvo, composé de slavophile et -isme.

Usage du mot « slavophilisme »

Évolution historique de l’usage du mot « slavophilisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « slavophilisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « slavophilisme »

  • L’idée de l’âme russe est un artifice et une création pour l’historien : une production du slavophilisme des années 1840 qui s’est développé autour de l’idée de religiosité, de vivre dans un monde saturé par Dieu. Ses connotations sont à la fois positives et négatives : il peut être torturé, souffrant et imparfait, mais également glorieux. Ici il s’agit d’une métaphore, tout au plus d’un exercice dans la création des mythes.
    La mystérieuse âme russe n’existerait pas | Russie Information
  • Georgi Plekhanov, qui avait été un bakouniniste dans sa première période révolutionnaire, a traité plus tard le bakouninisme de « type spécial de slavophilisme anarchiste ».
    Gueorgui Valentinovitch Plekhanov (1856-1918) : Sa place dans l’histoire du marxisme - World Socialist Web Site
  • Vladimir Poutine a appuyé la légitimation de la guerre en Ukraine sur plusieurs courants idéologiques, comme le slavophilisme ou l’eurasisme. Mais aussi sur un retour à des valeurs prétendument traditionnelles, portées par l’Eglise orthodoxe, rouage essentiel du pouvoir au point d’avoir su en amont pour l’invasion et les plans du Kremlin. Lequel utilise l’Eglise comme une arme spirituelle afin d'irradier l’immense territoire russe, notamment dans le Grand Nord. Là «règne» l’évêque Iakov, devenu objet de fascination pour le grand reporter italien Marzio Mian, qui nous raconte ici sa quête, entravée par la guerre, le régime et le FSB.
    Le jour où j'ai rencontré Vladika Iakov, l'évêque russe du pôle Nord - Heidi.news
  • Sans minimiser les nombreux facteurs politiques, sociaux ou géostratégiques qui entrent en jeu et sans aller dans la terra incognita de la tête de Poutine, on constate désormais le poids, au sommet de l’État, du courant conservateur nationaliste – qui prend ses inspirations du slavophilisme et qui considère l’Ukraine comme la “Petite Russie”.
    Courrier international — Face au virilisme du pouvoir russe, des résistances au féminin

Traductions du mot « slavophilisme »

Langue Traduction
Japonais 奴隷主義
Anglais slavophilism
Espagnol eslavofilismo
Italien slavofilismo
Allemand slawophilismus
Chinois 斯拉夫主义
Arabe العبودية
Portugais eslavofilismo
Russe славянофильство
Basque slavophilism
Corse slavofilismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.