La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slavophilie »

Slavophilie

[slavɔfili]
Ecouter

Définitions de « slavophilie »

Slavophilie - Nom commun

  • Mouvement intellectuel et politique prônant la valorisation de la culture et des traditions slaves.

    Dans son analyse approfondie, l'auteur démontre que la slavophilie, loin d'être un simple penchant pour l'esthétique slave, est en réalité un mouvement intellectuel et politique prônant la valorisation de la culture et des traditions slaves.
    (Citation fictive)

Étymologie de « slavophilie »

Mot composé de slavophile et -ie.

Usage du mot « slavophilie »

Évolution historique de l’usage du mot « slavophilie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « slavophilie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « slavophilie »

  • Inversement, qu'est-ce qui l'emportera chez les élites politiques et intellectuelles russes, la slavophilie ou l'occidentaliste, ou encore l'eurasiatique? Selon un sondage russe de 2016, 38% des Russes pensent que leur pays fait partie de l'Europe, alors que 45% estiment que la Russie est eurasiatique. Déjà au XVIème siècle, Timothée de Moscou reconnaissait que «chez nous, certains regardent vers l'Ouest, d'autres vers l'Est». André Malraux eut-il raison de dire que la Russie n'est ni en Europe ni en Asie mais qu'elle est en Russie? Ou, au contraire, que la Russie est en Orient, cet autre Orient orthodoxe, lointain héritier de Byzance, qui est un refoulé de la conscience catholique et romaine? Et si c'est le cas, quid de l'Orient musulman, qui est historiquement antagoniste et de l'Empire byzantin et de l'Empire romain?
    Le Figaro.fr — Relations russo-américaines : le grand mystère diplomatique
  • Ces notes témoignent de la gravité des événements, de l'esprit de haute responsabilité des dirigeants tchécoslovaques et du désarroi de la population, jusqu'alors liée par une profonde et historique solidarité avec le peuple russe. J'ai vécu le moment où tout un peuple perdait sa traditionnelle et solide amitié pour un autre, perdait sa “slavophilie”.
    France Culture — "L'Humanité" en redressement judiciaire : quatre histoires pour relire un siècle d'archives communistes
  • Dès l'aube, un grondement incessant témoignait du survol de la région par de nombreux avions. La Tchécoslovaquie était envahie par les troupes du pacte de Varsovie, en tout premier lieu Prague par les troupes soviétiques. J'ai publié les notes quotidiennes d'un carnet tenu en cette période. Elles témoignent de la gravité des événements, de l'esprit de haute responsabilité des dirigeants tchécoslovaques et du désarroi de la population, jusqu'alors liée par une profonde et historique solidarité avec le peuple russe. J'ai vécu le moment où tout un peuple perdait sa traditionnelle et solide amitié pour un autre, perdait sa "slavophilie".
    France Culture — Le socialisme à visage humain, mort avec le printemps en 1968 à Prague

Traductions du mot « slavophilie »

Langue Traduction
Anglais slavophilia
Espagnol eslavofilia
Italien slavofilismo
Allemand slawophilie
Chinois 斯拉夫病
Arabe سلافوفيليا
Portugais eslavofilia
Russe славянофильство
Japonais スラボフィリア
Basque slavophilia
Corse slavofilia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.