La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slavophile »

Slavophile

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin slavophile slavophiles

Définitions de « slavophile »

Trésor de la Langue Française informatisé

Slavophile, adj. et subst.a) (Celui) qui est favorable aux Slaves, à leur civilisation. (Dict. xixeet xxes.). b) [Dep. la fin du xixes.] (Celui) qui, en Russie, se montre attaché aux valeurs traditionnelles slaves et s'oppose à l'influence occidentale. Un soulèvement populaire contre le régime paraît hautement improbable. La seule chose que l'on puisse raisonnablement espérer, c'est de voir se poursuivre le processus de libéralisation entamé depuis la mort de Staline, et qui représente une revanche de la tendance « occidentale » contre la tendance « slavophile » (Le Figaro littér., 27 nov. 1967, p. 3, col. 1).

Wiktionnaire

Nom commun - français

slavophile \sla.vɔ.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui aime les slaves, les civilisations slaves.
  2. (Histoire, Politique) Doctrinaire russe, qui prône une voie propre à la Russie par rapport au reste du monde.
    • Les slavophiles sont les meilleurs soutiens et les pires démolisseurs du régime impérial. Lorsqu’il faut lutter contre l’intelligentsia, ils encouragent le tsar à allonger les tentacules de la police. Lorsqu’on parle d’émancipation des paysans, ils s’opposent de toute leur puissance à la moindre concession. — (Jean Renald, « L’Anarchie en Russie », in Histoire de l’Anarchie, T. 2, 1974)

Adjectif - français

slavophile \sla.vɔ.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui aime les Slaves, les civilisations slaves.
    • Il est plus slavophile qu’anglophile.
  2. (Histoire, Politique) Relatif au slavophilisme ou à la slavophilie, doctrine russe née au début du XIXe siècle, qui prône une voie propre à la Russie par rapport au reste du monde.
    • Ce qui justifie pour Solov’ev le rôle de la Russie, ce n’est pas uniquement la grandeur de la Russie elle-même, c’est sa mission universelle : la clé de son slavophilisme, c’est l’aptitude à une fonction universelle, et c’est parce que, croit-il, la Russie est la seule force capable aujourd’hui de jouer ce rôle qu’il a fait sien l’idéal slavophile qui prétend concilier patriotisme et universalisme. — (François Rouleau, « Solov’ev, slavophile ou occidentaliste ? »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SLAVOPHILE (sla-vo-fi-l') s. m.
  • Nom, chez les Russes, de ceux qui travaillent à réunir ensemble tous les Slaves. M. Samarine appartenait par sa foi politique aux slavophiles, Journ. des Débats, 1er mai 1876, 1re page, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « slavophile »

Slave, et φίλος, ami.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Mot composé de slave et -phile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « slavophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
slavophile slavɔfil

Fréquence d'apparition du mot « slavophile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « slavophile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « slavophile »

  • Adam Smith, Jean-Sébastien Bach, Paracelse, Mikhaïl Glinka, Johann Goethe et Martinès de Pasqually sont tous convoqués par Odoïevski dans Les Nuits russes pour répondre à la question qui agitait les jeunes idéalistes dans les années 1820 : comment expliquer que le monde civilisé connaisse encore le malheur ? Dans cette encyclopédie alternative des savoirs, Odoïevski propose un vaste programme de refondation de la science, de la religion et de la politique qui trouve un écho dans la critique du matérialisme occidental aussi bien des théories slavophiles que de notre XXIe siècle.
    V. Odoïevski, Les Nuits russes (1844, commentaires L. Delcourt)
  • Vladimir Poutine s’est désormais réincarné en tyran slavophile, figure connue de l’histoire russe.
    Contrepoints — Poutine, le Terrible | Contrepoints
  • Des bâtiments imitant l'architecture en bois des XVIe et XVIIe siècles ont également fait leur apparition. Aujourd'hui, on peut encore voir des motifs en bois et des éléments sculptés dans la propriété du slavophile Mikhaïl Pogodine à Moscou, et des bâtiments similaires dans toute la Russie.
    Qu'est-ce que le «style russe» et comment est-il apparu? - Russia Beyond FR
  • Le plus grand pays de la terre par la superficie ne sait pas qui il est ni ce qu’il veut être. Vladimir Poutine est sans doute une intelligence aiguë mais étroite, qui ramène le monde réel à la vision qu’en ont les services secrets, mais il a su à sa manière exprimer le problème existentiel de la Russie et laisser espérer qu’il allait le résoudre, en fusionnant dans sa personne le nationalisme russe –à la fois à la mode slavophile et à la mode stalinienne– et l’impérialisme eurasiste, la nostalgie victimaire («On vit mal et personne ne nous aime») et l’agressivité impériale («Nos missiles ont dix ans d’avance sur ceux des Américains»).
    Slate.fr — Pauvre Russie: le plus grand pays de la Terre ne sait pas qui il est, ni ce qu’il veut être | Slate.fr
  • L'auteur souligne également l'importance dans le cheminement intellectuel de Poutine du mouvement slavophile, représenté par des auteurs comme Alexis Khomiakov (1804 - 1860) ou encore Ivan Kireïevski (1806 - 1856) qui exaltaient le génie russe, sa vision religieuse du monde face aux «occidentalistes», accusés de «vivre comme des invités dans leur patrie» (Khomiakov). Mais c'est surtout la lecture du philosophe Nicolas Danilesvski (1822 - 1875), représentant de la «deuxième génération» des salvophiles, qui a eu une influence profonde sur Poutine. Celui-ci explique dans un ouvrage décisif, La Russie et l'Europe (1871) que «la lutte contre l'Occident est le seul moyen salutaire pour la guérison de notre culture russe».
    Le Figaro.fr — Dans la tête de Vladimir Poutine

Traductions du mot « slavophile »

Langue Traduction
Anglais slavophile
Espagnol slavophile
Italien slavophile
Allemand slawophil
Chinois 斯拉夫人
Arabe السلافوفيلي
Portugais eslavófilo
Russe славянофил
Japonais 奴隷
Basque slavophile
Corse slavofile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot slavophile au Scrabble ?

Nombre de points du mot slavophile au scrabble : 18 points

Slavophile

Retour au sommaire ➦