La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slavo »

Slavo

Définitions de « slavo »

Définition - La langue française

Le terme « slavo » est un préfixe utilisé pour désigner ou se référer à tout ce qui concerne les Slaves, un groupe ethnique originaire d'Europe balkanique et orientale. Ce groupe est composé de divers peuples partageant des liens culturels, linguistiques et historiques communs.

Les Slaves sont majoritairement répartis en trois branches : les Slaves de l'est, du centre et du sud. Parmi eux, on retrouve notamment les Russes, Ukrainiens, Biélorusses, Polonais, Tchèques, Slovaques, Bulgares, Serbes, Croates et Slovènes.

Le préfixe « slavo » peut être employé pour qualifier des éléments relatifs aux pays, langues, cultures, traditions et identités slaves. Par exemple, la slavistique est une discipline universitaire consacrée à l'étude des langues et cultures slaves.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « slavo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
slavo slavɔ

Fréquence d'apparition du mot « slavo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « slavo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « slavo »

  • Ici, à Meliti, vit la minorité slavo-macédonienne grecque, désignée au ministère grec des affaires étrangères comme « bilingue ». Un euphémisme. Dans les rues, on n’entend qu’une langue : le slavo-macédonien ; sauf en présence d’étrangers, qui incitent à passer illico au grec, comme si la peur était encore là. Celle des années de plomb qui ont suivi la guerre civile (1946-1949), où les Slavo-Macédoniens avaient combattu aux côtés de l’armée populaire grecque. Une répression féroce s’était alors abattue sur ces villages considérés comme « rouges » par la droite au pouvoir à Athènes.
    La Croix — Dans le nord de la Grèce, les Slavo-Macédoniens sous haute surveillance
  • Christo Javachev est né à Gabrovo le 13 juin 1935, la capitale de l’industrie textile du royaume de Bulgarie, au pied du massif du Grand Balkan, dans le centre du pays. Son père y était un industriel et sa mère, une slavo-macédonienne ayant fui la Grèce en 1913, après la seconde guerre balkanique. Elle deviendra secrétaire général de l’Académie des Beaux-arts de Sofia.
    Force Ouvrière — [Sculpture] Christo est parti empaqueter le Paradis - Force Ouvrière
  • Les relations franco-slavo ont évolué au cours de l'histoire, passant de conflits à une coopération mutuellement bénéfique sur les plans économique et culturel.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mot 'slavo' englobe une grande variété d'individus et de cultures qui ont façonné l'Europe balkanique et orientale au fil des siècles.
    Amélie Chevallier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des langues slaves nous permet de mieux comprendre la culture et l'histoire du peuple slavo, riche en diversité et en traditions.
    Pierre Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « slavo »

Langue Traduction
Anglais slavo
Espagnol slavo
Italien slavo
Allemand slavo
Chinois 斯拉夫
Arabe سلافو
Portugais slavo
Russe славо
Japonais スラボ
Basque slavo
Corse slavo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot slavo au Scrabble ?

Nombre de points du mot slavo au scrabble : 8 points

Slavo

Retour au sommaire ➦