La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slavisme »

Slavisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin slavisme slavismes

Définitions de « slavisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SLAVISME, subst. masc.

Rare
A. − Synon. de panslavisme (v. pan- I A). (Dict. xixeet xxes.).
B. −
1. Développement de la culture, de l'influence slaves. Survint alors la guerre des Balkans, la défaite de la Turquie inféodée à l'Allemagne, et l'épanouissement du slavisme dans les Balkans (Joffre,Mém., t. 1, 1931, p. 89).
2. Péj. Manie de donner à quelque chose un genre, un caractère slaves. De Bonnières (...) compare son snobisme [de Stendhal] à celui de Bourget, qui cherche à grandir et à avantager sa littérature du chic de l'anglicisme, du slavisme, etc. (Goncourt,Journal, 1890, p. 1147).
Prononc.: [slavism̭]. Étymol. et Hist. 1842 (A. Mickiewicz, Les Slaves, [Cours IV: 27 déc.], p. 27 ds Quem. DDL t. 26). Dér. de slave*; suff. -isme*. Bbg. Quem. DDL t. 25, 26.

Wiktionnaire

Nom commun - français

slavisme \sla.vism\ masculin

  1. Courant culturel prônant l’affirmation de l’identité slave.
    • L’attentat de Sarajevo (28 juin 1914) décida l’Autriche à en finir avec le foyer de slavisme que constituait la Serbie.
    • La Dalmatie, province tellement pénétrée de l’influence italienne qu’on pouvait la regarder comme tout à fait perdue pour le slavisme, s’est ressouvenue de ses origines.
  2. (Linguistique) Idiotisme propre aux langue slaves.
    • […] le texte dit : « des étoiles pendaient au ciel, comme de gros haricots ». J’ai choisi de garder l’image littérale dans la traduction française, dans le mesure où il ne s’agit pas d’un cliché de langue bulgare mais […] d’une métaphore délibérément créée et qui s’accorde bien avec le monde intérieur de ce personnage. Dans la marge, il m’a été déclaré qu’il s’agissait sans doute d’un slavisme, et qu’en français, on disait que « les étoiles brillent » [sic] [N 1]. — (Marie Vrinat-Nikolov, Le traducteur cleptomane de Kosztolànui Dezsõ [sic] ou de l’inconscient du traducteur…et du public [N 2], E-magazine LiterNet, 1 (26), 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SLAVISME (sla-vi-sm') s. m.
  • Caractère et tendances des peuples slaves considérés comme un ensemble. Selon les Grecs, l'Occident, en se laissant associer aux propositions de la Russie, a imprudemment sacrifié l'hellénisme, qui a droit à toutes ses sympathies, au slavisme, qui n'a de titre qu'à ses défiances, Anatole Leroy-Beaulieu, Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1877, p. 545. Le poëte Celakovski, l'un des rénovateurs de la poésie nationale et du slavisme en Bohême, L. Leger, Rev. critique, 15 sept. 1877, p. 152.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « slavisme »

(XIXe siècle) De slave avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « slavisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
slavisme slavism

Fréquence d'apparition du mot « slavisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « slavisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « slavisme »

  • L’ex-Président américain Bill Clinton a essayé de faire pression sur le premier Président russe afin qu’il soutienne les bombardements de la Yougoslavie par l’Otan, ce à quoi Boris Eltsine a répondu en promettant de pointer des missiles vers l’Europe, a indiqué Elena Gouskova, de l’Institut de slavisme à l’Académie des sciences de Russie, dans un programme de Radio Sputnik.
    Clinton avait-il tenté de «briser» Eltsine pendant la guerre en Yougoslavie? - Sputnik France
  • Rarement on a vu une opinion aussi malaisante. Quand il s'agit de la Russie on se croit tout permis. 1 Complotisme autorisée : Poutine a organisée lui même des attentats contre sa propre population dans le but de se faire élire. 2 Racisme : Les Russes sont tous des brutes assoiffées de sang, ils votent pour un candidat parcequ'il fait assassinée un homme et sa fille (pas du tout pour des raisons économiques, sociales, évidemment...) 3 Penser que cette affaire est à l'avantage la Russie dans le climat actuel.... il faut vraiment produire des raisonnements alambiqués et être dans un anti-slavisme douteux pour tenir cela.
    L'Obs — Pourquoi Moscou avait tout intérêt à empoisonner son ex-espion... et à ce que ça se sache

Traductions du mot « slavisme »

Langue Traduction
Anglais slavism
Espagnol eslavismo
Italien slavism
Allemand slawismus
Chinois 奴隶制
Arabe العبودية
Portugais eslavismo
Russe славянство
Japonais 奴隷
Basque slavism
Corse schiavitù
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot slavisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot slavisme au scrabble : 13 points

Slavisme

Retour au sommaire ➦