La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slasheuse »

Slasheuse

[slasœs]
Ecouter

Définitions de « slasheuse »

Slasheuse - Nom commun

  • (Travail) Personne, généralement une femme, qui exerce simultanément plusieurs métiers ou activités professionnelles distinctes.

    La couvreuse est également… masseuse ! Une vie de « slasheuse », tout en équilibre.
    — Corentin Le Doujet, Couvreuse masseuse

Étymologie de « slasheuse »

Dérivé de slash, avec le suffixe -euse.

Usage du mot « slasheuse »

Fréquence d'apparition du mot « slasheuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « slasheuse »

  • TÉMOIGNAGE // Anne-Sophie Musset, 34 ans, est slasheuse depuis trois ans. Elle exerce plusieurs activités, plusieurs métiers, de nombreux rôles. Elle est co-fondatrice d’une startup dans l’économie sociale et solidaire, actuaire et coach mental pour sportifs. Elle nous parle changement de carrière, organisation et équilibre vie pro-vie perso.
    Les Echos Start — "Slasheuse, je prépare mon cerveau la veille pour le lendemain" | Les Echos Start
  • Antoine, 47 ans, est ingénieur du son/postier/professeur de mathématiques. Colette, 49 ans, est libraire/créatrice de bijoux/barmaid/mandataire immobilier. Victoire, 23 ans, est comédienne/volleyeuse/communicante/photographe/écrivain poète. Antoine, Colette et Victoire sont trois des 4,5 millions de slasheurs et slasheuses recensés en France en 2016. En Suisse, les statistiques manquent, mais le phénomène est en constante progression.
    Le Temps — Slasheur, ou l’art de cumuler plusieurs métiers - Le Temps
  • Marie Claire s’est associé à la banque en ligne Hello bank! pour désigner la slasheuse la plus inspirante parmi cinq femmes travaillant dans des domaines différents.
    Marie Claire — #GFMC16 : Votez pour la “slasheuse” la plus inspirante avec Hello Bank! - Marie Claire
  • Anouk Gabdois est slasheuse et fière de l’être. Travailler dans un bureau de 9 à 17 heures, ce n’est pas fait pour cette Johannaise. Au contraire, jumeler ses multiples rôles lui permet d’avoir un horaire flexible, une autonomie et d’apprendre au gré des expériences, raconte-t-elle.
    Le Canada Français — Slasheur, une profession de plus en plus en vogue - Le Canada Français
  • Marielle Barbe est coach, formatrice, consultante, conférencière. C’est une «slasheuse» - comprenez, elle exerce volontairement plusieurs métiers. Un atout par ces temps de crise car, pendant les confinements, elle a pu maintenir ses activités de conseil et de formation quand les conférences en entreprises se sont taries. «La crise du Covid a été un révélateur puissant de ce phénomène: elle a montré que les gens qui s’en sont le mieux sortis avaient plusieurs cordes à leur arc», explique cette «pure slasheuse», comme elle se définit elle-même, auteur de Profession slasheur aux Éditions Marabout, le seul livre sorti en français sur le sujet.
    LEFIGARO — Slasheur, un atout pour surmonter la crise
  • “Je ne suis pas anormale, je suis juste une slasheuse”, proteste Marielle Barbe. Selon une étude réalisée par le Salon des micro-entreprises en 2015, les slasheurs volontaires et contraints représenteraient 16% des actifs en France, soit 4,5 millions de personnes. Ce nombre devrait augmenter car “la multiplicité des emplois tend à s’imposer comme la nouvelle norme”, prédit l’autrice.
    Les Echos Start — Témoignage d’une slasheuse décomplexée | Les Echos Start
  • Émilie Vauban est très à l’aise au téléphone. Pleine de conversation et d’énergie, je comprends rapidement qu’elle n’a pas froid aux yeux. Aujourd’hui, la jeune femme sait ce qu’elle veut dans la vie. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Ce n’est pas une, deux, ni trois activités différentes que cumule notre slasheuse, mais sept à la fois ! L’objectif ? S’assurer des revenus suffisants chaque mois, tout en alliant passion et créativité.
    Les Echos Start — Émilie Vauban, la slasheuse aux sept casquettes | Les Echos Start

Traductions du mot « slasheuse »

Langue Traduction
Anglais slasher
Espagnol slasher
Italien tagliatore
Allemand schlitzer
Chinois 斩击者
Arabe المشرح
Portugais slasher
Russe слэшер
Japonais スラッシャー
Basque slasher
Corse slasher
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE