La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slasheur »

Slasheur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin slasheur slasheurs

Définitions de « slasheur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

slasheur \sla.ʃœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : slasheuse)

  1. (Travail) Multi-entrepreneur. Plus généralement celui qui revendique le fait d’avoir plusieurs identités dans sa vie professionnelle.
    • Quand elle est choisie (et pas uniquement le fait d’une situation de précarité qui imposerait de cumuler les jobs), la situation du slasheur est extrêmement fertile d’un point de vue créatif. — (Alexis Botaya, 2h Chrono pour booster ma créativité, Éditions Dunod, 2017, p. 57)
    • Les slasheurs multiplient les activités rémunérées sans véritable statut., — (Katrin Acou-Bouaziz , Slasheurs : ils cumulent les emplois, màj le 4 Février 2016, sur le site de Psychologies (www.psychologies.com))
    • Un tiers-lieu, un slasheur, un restaurant clandestin, un pop-up store, un vide-dressing, des supermarchés coopératifs : tous ces nouveaux usages ont en commun d’être nés depuis 2008. — (Patrice Duchemin, Le pouvoir des imaginaires: 1001 initiatives pour révolutionner la consommation, Arkhe éditions, 2018, dans le résumé)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « slasheur »

(Date à préciser) Dérivé de slash, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « slasheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
slasheur slasœr

Fréquence d'apparition du mot « slasheur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « slasheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « slasheur »

  • Antoine, 47 ans, est ingénieur du son/postier/professeur de mathématiques. Colette, 49 ans, est libraire/créatrice de bijoux/barmaid/mandataire immobilier. Victoire, 23 ans, est comédienne/volleyeuse/communicante/photographe/écrivain poète. Antoine, Colette et Victoire sont trois des 4,5 millions de slasheurs et slasheuses recensés en France en 2016. En Suisse, les statistiques manquent, mais le phénomène est en constante progression.
    Le Temps — Slasheur, ou l’art de cumuler plusieurs métiers - Le Temps
  • #vendredilecture // Dans son livre fantasque, Cumuler les jobs, un métier d’avenir, Marielle Barbe nous apprend comment vivre en slasheur, ou professionnels multi-passions et multi-jobs.
    Les Echos Start — Témoignage d’une slasheuse décomplexée | Les Echos Start
  • Un phénomène loin d’être anodin. Selon les chiffres du Salon SME, dédié aux microentreprises, la France comptait quelque 4,5 millions de slasheurs en 2015. Ce «statut» concerne aussi bien des jeunes adultes ayant envie de développer une activité indépendante, à côté de leur CDI, que des fans de musique électronique, qui n’arrivent pas à vivre de leur…
    LEFIGARO — Slasheur, un atout pour surmonter la crise
  • Le phénomène des slasheurs touche toutes les générations
    Cosmopolitan.fr — Profession slasheur ou le cumul des jobs - Cosmopolitan.fr
  • Depuis quelques années, de nouveaux travailleurs arrivent sur le marché du travail : les slasheurs. Le terme fait référence au signe typographique de la barre oblique "/" (slash en anglais) et désigne celles et ceux qui cumulent plusieurs métiers. Le profil type du slasheur n’existe pas car ils sont par définition multiples.
    Doctissimo — Qu’est-ce qu’un Slasheur ? Zoom sur celles et ceux qui font bouger les codes du travail - Doctissimo
  • TÉMOIGNAGES // En France, 11,5% des actifs sont indépendants. Parmi eux, certains sont des "slasheurs" qui cumulent plusieurs activités, croulent sous le travail, courent après le temps et traversent souvent des difficultés financières. Bienvenue dans leur quotidien.
    Les Echos Start — Les galères des slasheurs décortiquées en 6 points | Les Echos Start
  • Christophe Missillier est un pluriactif ou un slasheur* : il est à la fois skiman, épicier, barman et moniteur de ski au Reposoir. Il a débuté sa carrière professionnelle dans la fruitière et le magasin de sport tenu par ses parents,...
    Les métiers de la montagne. Les 5 qualités qui font un bon slasheur

Combien de points fait le mot slasheur au Scrabble ?

Nombre de points du mot slasheur au scrabble : 11 points

Slasheur

Retour au sommaire ➦