La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slapstick »

Slapstick

Définitions de « slapstick »

Définition - La langue française

Slapstick est un terme anglophone utilisé pour décrire un genre comique spécifique. Il se caractérise par l'utilisation d'actions physiques exagérées, de chutes et de situations burlesques.

Le slapstick trouve ses origines dans le théâtre de rue italien du 16ème siècle, la Commedia dell'arte, avec des personnages tels que Arlequin et Polichinelle. Les acteurs utilisaient souvent des accessoires comme des bâtons ou des tartes à la crème pour accentuer les effets comiques.

Au cinéma, le slapstick a été popularisé par des artistes tels que Charlie Chaplin, Buster Keaton ou encore Laurel et Hardy. Ce genre s'est développé au début du cinéma muet, où l'absence de parole mettait en avant les mimiques et les gesticulations des acteurs.

Aujourd'hui, le slapstick reste présent dans certains films et séries télévisées, perpétuant ainsi une tradition humoristique basée sur le rire provoqué par des situations absurdes et des gags visuels.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « slapstick »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
slapstick slapstikk

Fréquence d'apparition du mot « slapstick » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « slapstick »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « slapstick »

  • Ce qui n'était qu'une adaptation légèrement modifiée et bien réalisée du conte devient alors un mélange de slapstick et d'horreur - on se croirait chez Almodovar ! - amusant, brillant et original. Jusqu'à ce que Hansel et Gretel s'en sortent grâce à leur ingéniosité et leur solidarité, et qu'ils retrouvent enfin leurs parents inquiets.
    La Presse — Hansel et Gretel : slapstick et épouvante
  • La comédie 'slapstick' dans l'animation fait un retour en force, et gagne en popularité sur le marché mondial des enfants, mais quels sont les éléments clés qui composent ce genre et par quelles innovations peut-on le faire évoluer?
    Xilam Animation : Masterclass de Marc du Pontavice et Andrès Fernandez sur la comédie slapstick au MipTV | Zone bourse
  • La société de Marc du Pontavice prouve que les Américains n'auraient jamais dû abandonner l'humour « slapstick » à la Tex Avery dans les années 1970.
    Les Echos — Xilam, un fleuron français de l'animation qui enflamme la Bourse | Les Echos
  • Le lien entre la Screwball Comedy et le slapstick, c’est un ressort comique qui s’appuie sur le physique. En revanche, c’est la différence essentielle d’avec le burlesque muet, c’est que ce sont les héros glamours qui deviennent comiques. Comme le dit le philosophe Stanley Cavell, c’est un art de la conversation qui permet de redéfinir le quotidien. (…) La cacophonie fait naître une harmonie. C’est quelque chose qui va se perdre dans les années 1950. Cette possibilité d’anarchie existe dans la Screwball Comedy et c’est ce qui fait que les films ne vieillissent pas. N.T. Binh
    France Culture — S comme Screwball Comedy, générique all stars
  • Le slapstick, ce n'est pas seulement une succession de gags mécaniques, c'est aussi un véritable art qui dépeint les absurdités de la vie quotidienne.
    Jean-Pierre Bourgeon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les Grands du cinéma français ont su intégrer le slapstick dans leurs œuvres, transformant ainsi la simple succession de gags mécaniques en quelque chose de profondément touchant et universel.
    Louis Martinet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier film, j'ai voulu combiner l'intensité dramatique avec des moments de slapstick pour créer une expérience cinématographique unique.
    Claire Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « slapstick »

Langue Traduction
Anglais slapstick
Espagnol payasadas
Italien farsa grossolana
Allemand slapstick
Chinois 闹剧
Arabe تهريجية
Portugais palhaçada
Russe хлопушка
Japonais ドタバタ
Basque slapstick
Corse slapstick
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot slapstick au Scrabble ?

Nombre de points du mot slapstick au scrabble : 17 points

Slapstick

Retour au sommaire ➦