La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slapp »

Slapp

Définitions de « slapp »

Wiktionnaire

Nom commun - français

SLAPP

  1. (Canada) (Néologisme) Poursuite stratégique contre la mobilisation publique, procès ou menace de procès, dirigé contre des citoyens afin de les dissuader de défendre leurs opinions.
    • Enfin, le Parti vert estime que les SLAPP transgressent le droit à la liberté d’expression tel qu’il est mentionné dans la Charte québécoise des droits et libertés. — (partivertquebec.org)
    • Quatre-vingt-cinq ONG se mobilisent, dans une tribune au « Monde », contre les Slapp, ces pratiques de harcèlement juridique utilisées par des hommes d’affaires sans scrupule qui visent à intimider les voix critiques en Europe. — (Collectif, « Pour chaque journaliste menacé avec violence en Europe, cent autres sont réduits au silence par des lettres provenant d’avocats », Le Monde. Mis en ligne le 1er décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « slapp »

(Acronyme) Initiales des termes anglophones Strategic Lawsuit Against Public Participation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « slapp »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
slapp slap

Fréquence d'apparition du mot « slapp » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « slapp »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot slapp au Scrabble ?

Nombre de points du mot slapp au scrabble : 9 points

Slapp

Retour au sommaire ➦