La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slacktivisme »

Slacktivisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin slacktivisme slacktivismes

Définitions de « slacktivisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

slacktivisme \slak.ti.vism\ masculin

  1. (Néologisme) (Anglicisme) Forme de militantisme sur Internet qui consiste à cliquer pour participer à un mouvement collectif virtuel sans s’engager plus activement et concrètement.
    • Dernier avatar de la mobilisation festive et bourgeoise, le slacktivisme […] est paradoxalement une illustration de cette déconnexion. — (Christhophe Guilly, Le crépuscule de la France d’en haut, Flammarion, 2016, ISBN 9782081375345, page 79)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « slacktivisme »

Mot valise composé du mot anglais slacker et du mot activisme signifiant "activisme paresseux".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « slacktivisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « slacktivisme »

  • Le slacktivisme est un mot-valise développé par Dwight Ozard et Fred Clark en 1995 pour désigner l’activisme dit paresseux (slacker pour fainéant), une forme de militantisme purement numérique. Plus précisément, depuis la montée en puissance des réseaux sociaux, le slacktivisme consiste à publier un tweet, liker une photo sur Instagram, signer une pétition sur Change.org ou encore partager un événement sur Facebook et ainsi apporter son soutien à une cause.
    Le HuffPost — Le "slacktivisme", ce concept qui pourrait relancer la participation des jeunes aux élections
  • Ce militantisme porte un nom, le “slacktivisme”. Un terme à connotation péjorative qui réfère au militantisme de salon et, à fortiori, d’internet. Une manière de faire sa part avec un minimum d’effort. Apparu au milieu des années 2000 aux Etats-Unis, cette expression est la contraction de “slacker”, qui signifie “paresseux”, et d’activisme.
    BFMTV — Qu’est-ce que le slacktivisme, le militantisme "en un clic", souvent critiqué
  • (Relaxnews) - Chaque semaine, ETX Studio décrypte pour vous un phénomène qui fait l'actualité. Depuis la mort de George Floyd aux Etats-Unis, de nombreuses manifestations contre les violences policières et le racisme ont lieu à travers le monde. Dans ce contexte, le terme "slacktivisme" a fait sa réapparition sur les réseaux sociaux. Mais de quoi parle-t-on exactement ?  
    ladepeche.fr — Ça veut dire quoi ? : le "slacktivisme", militantisme réel ou factice ? - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot slacktivisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot slacktivisme au scrabble : 23 points

Slacktivisme

Retour au sommaire ➦