Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slacktivisme »
Slacktivisme
Définitions de « slacktivisme »
Slacktivisme - Nom commun
-
(Néologisme) (Anglicisme) Type de militantisme en ligne caractérisé par une participation limitée à des actions symboliques, telles que cliquer ou partager des contenus, sans engagement concret et actif.
Dernier avatar de la mobilisation festive et bourgeoise, le slacktivisme […] est paradoxalement une illustration de cette déconnexion.
— Christhophe Guilly, Le crépuscule de la France d’en haut
Étymologie de « slacktivisme »
Mot valise composé du mot anglais slacker et du mot activisme signifiant « activisme paresseux ».Usage du mot « slacktivisme »
Fréquence d'apparition du mot « slacktivisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « slacktivisme »
-
Ce militantisme porte un nom, le “slacktivisme”. Un terme à connotation péjorative qui réfère au militantisme de salon et, à fortiori, d’internet. Une manière de faire sa part avec un minimum d’effort. Apparu au milieu des années 2000 aux Etats-Unis, cette expression est la contraction de “slacker”, qui signifie “paresseux”, et d’activisme.
BFMTV — Qu’est-ce que le slacktivisme, le militantisme "en un clic", souvent critiqué