La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « skyrmion »

Skyrmion

Variantes Singulier Pluriel
Masculin skyrmion skyrmions

Définitions de « skyrmion »

Wiktionnaire

Nom commun - français

skyrmion \skiʁ.mjɔ̃\ masculin

  1. (Physique) Tourbillon au sein d’un champ de spins.
    • Plus stables que les électrons, les skyrmions trouvent des applications directes en électronique et dans le développement de futurs systèmes de stockage de données ultra-rapides. — (Thomas Boisson, « Des physiciens ont créé et observé le tout premier skyrmion », le 11 mars 2018, source : Science Advances, sur le site de Trust my Science, (https:/trustmyscience.com))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « skyrmion »

(1962) D’après le nom de son découvreur, Tony Skyrme, avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « skyrmion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
skyrmion skirmjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « skyrmion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « skyrmion »

  • Afin de créer un skyrmion en 3 dimensions, les chercheurs ont dû mettre au point un mode opératoire particulier. « L’expérience est conceptuellement simple, mais le phénomène est la fois beau et à la fois très complexe » précise Hall. « Notre propre compréhension des skyrmions a évolué ces dernières années, et cela nous a pris un temps pratiquement aussi long pour trouver un moyen accessible pour communiquer nos résultats à la communauté scientifique ». La découverte a été publiée le 2 mars dans la revue Science Advances.
    Trust My Science — Des physiciens ont créé et observé le tout premier skyrmion
  • Les skyrmions sont censés apporter des informations essentielles sur les origines de l’univers, sur la physique des matériaux exotiques et des atomes froids. L’étude de ces particules avait commencé depuis plus de 50 ans, sans résultats concluants.
    Fredzone — Des particules insaisissables modélisées dans un faisceau de lumière
  • C'est dans le cadre de la théorie des milieux magnétiques que la théorie des skyrmions trouve aujourd'hui des illustrations intéressantes. Une publication dans Nature (donnée en lien ci-dessous) le montre bien. Des chercheurs des universités de Kiel et Hambourg s'étaient d'abord lancés dans l'investigation d'un certain type d'ordre magnétique à deux dimensions, sans rapport avec des skyrmions, dans une couche monoatomique de chrome déposée sur de l'iridium. La recherche, menée à l'aide d'un microscope à effet tunnel polarisé de spin, s'étant révélée infructueuse, les physiciens ont remplacé le chrome par du fer. 
    Futura — Un nouveau cristal de tourbillons magnétiques avec des skyrmions
  • Les mémoires magnétiques permettent déjà de stocker une importante quantité d'information avec des paquets atomes. On pense pouvoir encore réduire la taille de ces paquets et donc augmenter leur capacité de stockage. Pour ce faire, une voie de recherche envisagée fait intervenir des « skyrmions ». Des physiciens viennent de trouver comment les produire facilement à température ambiante dans des matériaux magnétiques.
    Futura — Des skyrmions pour les mémoires magnétiques du futur ?
  • Les skyrmions magnétiques nanométriques – sortes de « mini-vortex de spins » – apparaissent   extrêmement prometteurs pour le stockage et le traitement des informations en raison de leur taille nanométrique, de leur stabilité et du faible coût en énergie de leur manipulation.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Spintronique : des skyrmions nanométriques, sans champ magnétique externe
  • Le terme skyrmion renvoie à une particule prédite par la théorie en 1962. À cette époque, la chromodynamique quantique (QCD) n'avait pas encore vu le jour. Le physicien britannique Tony Skyrme faisait alors intervenir un champ de pions pour mieux comprendre la nature des nucléons et de leur cohésion au cœur du noyau atomique. C'est dans ce cadre qu'il introduit les skyrmions comme des configurations de champs topologiquement stables.
    Futura — Définition | Skyrmion | Futura Sciences
  • Un nom imprononçable. Une définition impénétrable. Une représentation insaisissable. Mais des promesses palpables. Tels sont les skyrmions, nouveaux venus dans le catalogue des particules et prêts à bousculer bien des technologies.
    Le Monde.fr — Le skyrmion, mémoire en attente
  • Un scientifique de l’Université d’Osaka a découvert des skyrmions avec des nombres topologiques demi-entiers dans un superfluide ferromagnétique.
    Actualité Houssenia Writing — Skyrmion fractionnaire excentrique découvert dans des simulations numériques de superfluides ultra-froids - Actualité Houssenia Writing

Combien de points fait le mot skyrmion au Scrabble ?

Nombre de points du mot skyrmion au scrabble : 17 points

Skyrmion

Retour au sommaire ➦