La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « skodisme »

Skodisme

Définitions de « skodisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

skodisme \skɔ.dism\ masculin

  1. (Médecine) Résonance tympanique légère produite par la percussion plessimétrique du sommet du poumon dans la pleurésie.
    • Et une des conséquences les plus importantes de ce fait, c'est l'apparition d'un son plus fort et plus haut : le tympanisme de Skoda ou skodisme. Ce phénomène existe nettement dans les épanchements pleurétiques moyens. — (Georges Maurice Debove, Manuel de diagnostic médical, éd. Rueff,, 1899, vol. 2, p. 201)
    • En effet, au niveau de la région sous-claviculaire gauche, existait une matité absolue à la percussion légère et un skodisme léger à la percussion profonde. En même temps, il y avait, au même point, de la diminution des vibrations thoraciques et un souffle tubaire, sans râles humides. — (Joseph Grasset, Leçons de clinique médicale faites à l'hôpital Saint-Éloi de Montpellier, 1er fascicule de novembre 1890 à juillet 1895), recueillies et publiées par le Dr V. Vedel, Montpelllier : Impr. du nouveau Montpellier médical, 1896, p. 478)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « skodisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
skodisme skɔdism

Évolution historique de l’usage du mot « skodisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Skodisme

Retour au sommaire ➦

Partager