La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « skicross »

Skicross

Définitions de « skicross »

Wiktionnaire

Nom commun - français

skicross \ski.kʁɔs\ masculin au singulier uniquement

  1. (Sport) Discipline sportive de ski acrobatique.
    • Arrivée à la cinquième place de l’épreuve de skicross, vendredi 23 février, Alizée Barron obtient le meilleur classement français de ces Jeux olympiques d’hiver dans cette discipline, habituellement dominée par les athlètes tricolores. — (« JO 2018 : le skicross français repart sans aucune médaille », Le Monde.fr, 23 février 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « skicross »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
skicross skikrɔs

Fréquence d'apparition du mot « skicross » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « skicross »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « skicross »

  • Spécialité : skicross ; Club : Crest Voland
    Skicross / Championnats de France. Son meilleur et son pire souvenir, ce qui va lui manquer et son avenir... François Place revient sur sa carrière
  • À 32 ans, le Savoyard, actuel 12e du général de la Coupe du monde, met fin à une carrière longue de 14 ans. Elle a débuté par huit années de ski alpin où il a pris part à près de 39 éditions de Coupe du monde de géant et de slalom. Son principal coup d'éclat en ski alpin a été sa victoire au Championnat de France du combiné en 2010. Sa carrière a pris un tournant décisif en 2016 quand il a décidé de se consacrer au skicross.
    L'Équipe — Le vice-champion du monde de skicross François Place a décidé de mettre un terme à sa carrière - L'Équipe
  • On prête toujours une oreille plus attentive aux paroles des légendes. Tomas Kraus fait partie de cette caste-là. Le Tchèque de 48 ans, retraité du circuit depuis 2016, a marqué l’histoire du skicross avec quatre globes de cristal (2005, 2006, 2008, 2009), deux titres de champion du monde (2005, 2007) et quinze succès en Coupe du monde dont trois raflés aux Contamines (2005, 2006, 2008). Une piste sur laquelle il comptabilise même six podiums (2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2013) allant jusqu’à affirmer : « Tant que tu n’as pas gagné aux Contamines, tu n’as pas gagné en Coupe du monde ! »
    Skicross / Championnats de France. Pourquoi les Contamines sont le Kitzbühel du skicross
  • De retour ! La Fédération française de ski a annoncé ce jeudi la nomination de Michel Lucatelli comme responsable de l'équipe de France de skicross, succédant à l'Américain Eric Archer, manager du staff bleu entre 2018 et 2022, jusqu'aux JO de Pékin donc, où les Bleus sont repartis sans médaille, comme lors de l'olympiade à Pyeongchang, une grande désillusion pour un groupe ambitieux.
    L'Équipe — Michel Lucatelli revient à la tête de l'équipe de France de skicross - L'Équipe
  • « Cet hiver, j'ai repris du plaisir sur le skis, c'est positif », complète le skicrosseur qui a l'un des plus beaux palmarès de la discipline. Il participera ce mercredi aux championnats de France aux Contamines. Et trouvera peut-être les sensations qui lui donneront l'envie de poursuivre... 
    Skicross. Jean-Frédéric Chapuis va-t-il poursuivre sa carrière ?
  • « Oui, je continue. » C’est clair et simple. Du Jonathan Midol dans le texte. Le Bornandin, testeur pour Ski Chrono ce mardi et mercredi de notre session skis FIS 2023, a confirmé qu’il poursuivait sa carrière au plus haut niveau, au moment où deux illustres Bleus du skicross et anciens champions du monde, François Place et Jean-Frédéric Chapuis, ont raccroché en cette fin de saison.
    Skicross. Jonathan Midol rempile pour une saison
  • Écartée du comité Mont-Blanc à 17 ans, la Megevanne bifurque vers le skicross, la spécialité de Xavier Kuhn, son ancien entraîneur en alpin. Elle grandira auprès de Gilles Tessier au sein d’une structure composée d’une quinzaine de skieurs stationnés dans l’antichambre du groupe Coupe du monde. Un circuit que la championne d’Europe 2022 devrait découvrir avec plus d’assiduité l’hiver prochain.
    Skicross. Pas retenue en ski alpin, comment Mylène Ballet-Baz s'est révélée en Coupe d'Europe de skicross
  • Jean-Frédéric Chapuis, vainqueur de trois globes de cristal consécutifs de skicross, champion du monde et champion olympique, a annoncé sa retraite sportive. Le skieur de Val Thorens met ainsi un terme à sa carrière, à 33 ans, après avoir été un guide de la discipline pour le clan français.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Skicross : le champion olympique, Jean-Frédéric Chapuis, raccroche les spatules
  • Le numéro 2 du skicross mondial n'a jamais remporté les Championnats de France de skicross et il devra attendre une année de plus pour tenter d'inscrire son nom au palmarès. Il ne succédera pas à Bastien Midol, vainqueur des trois dernières éditions en 2020, 2019 et 2018 (les championnats ont été annulés en 2021). Le dernier troisième de la saison de Coupe du monde de skicross, aura à coeur de conserver son titre. Il devra batailler dur face à Jean-Frédéric Chapuis, deuxième lors des trois dernières éditions.
    L'Équipe — Blessé, Terence Tchiknavorian déclare forfait pour les Championnats de France de skicross - L'Équipe
  • Et si le skicross et le snowboardcross s’offraient un ''Sölden'' à la française ? C’est en tout cas le projet qui pourrait voir le jour dès l’hiver prochain.
    Skicross / Snowboardcross. L’ouverture de la Coupe du monde aux Deux-Alpes ?

Combien de points fait le mot skicross au Scrabble ?

Nombre de points du mot skicross au scrabble : 14 points

Skicross

Retour au sommaire ➦