La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sixties »

Sixties

[siksti]
Ecouter

Définitions de « sixties »

Sixties - Nom commun

  • (Chronologie) Période correspondant à la décennie allant de 1960 à 1969, caractérisée par d'importants changements sociaux, culturels et politiques.

    Gagner du fric, par n’importe quel moyen, et très vite, était l’horizon d’une génération qui voulait tirer un trait sur les sixties.
    — Guillaume Staelens, Itinéraire d’un poète apache

Étymologie de « sixties »

De l'anglais sixties.

Usage du mot « sixties »

Évolution historique de l’usage du mot « sixties » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sixties » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sixties »

  • ©Chris Christoforou / Getty Images / Amy Winehouse : ces références sixties qui ont construit son sty
    Chérie FM.fr — Amy Winehouse : ces références sixties qui ont construit son style - Chérie FM
  • Séparés, les Beatles, décédés, Brian Jones, Jimi Hendrix et Janis Joplin, enterré, le mouvement hippie… Le rock des sixties est mort, le glam rock peut entrer en scène. Avec ses extravagances vestimentaires, ses tubes sexy et électrisants, qui invitent les kids à être eux-mêmes, il achève de briser les derniers carcans qui corsètent encore l’Angleterre du début des années 1970.
    Télé 7 Jours — Glam Rock : splendeur et décadence (Arte) Les 3 commandements du glam rock
  • Je suis le seul à pouvoir retrouver un vinyle ! Il y a d'abord le blues et la country, le rock sudiste, la soul sixties un peu plus loin avec le funk et le disco, le métal et le grunge dans le couloir… Et encore, je n'ai pas tout ici. Dans mon studio où j'enregistre, il y a la jungle, le hip-hop, la house et la techno.
    leparisien.fr — Arnaud Rebotini : «Avec mon épouse, on collectionne les BO de James Bond» - Le Parisien
  • On y découvre des pièces maîtresses de l’art optique et cinétique élaborées par les pionniers du mouvement dans les sixties (Julio Le Parc, Jesús Rafael Soto ou Yaacov Agam). Des toiles et des installations qui provoquent des « zip, shebam, pow, blop, wizz » dans la rétine et « invitent le spectateur à bouger pour mettre l’œuvre en mouvement ».
    Télérama — Fondation Cherqui : à Aubervilliers, un ancien laboratoire transformé en musée d’art cinétique
  • Formé en 1976 dans un New York en surchauffe, à la même époque que les Ramones, Blondie ou encore Television, The Fleshtones impose rapidement sa marque, un rock à l’énergie punk, au son sixties tendance rockabilly et surf music. Et rien ne l’arrête. Le tandem Keith Streng / Peter Zaremba entraîne le groupe dans une orgie de concerts, tout d’abord au mythique CBGB’s à New York puis sur toutes le scènes du monde, les grandes comme les minuscules. J’ai souvenir de son passage au café-concert Stakhanov à Nantes en 2012, un concert survolté d’une heure trente pour quelques privilégiés.
    Supersonikk — Le Cultissime Groupe De Garage Rock The Fleshtones En Concert à L’Oasis Au Mans Jeudi 7 Décembre | Supersonikk
  • Face à la covid, le chewing-gum ne joue vraiment pas les malabars. Déjà plus très tendance avant la pandémie, la pâte à mâcher vénérée des sixties et seventies dévisse sur le marché depuis le début de la crise sanitaire.
    Le Telegramme — Pourquoi le chewing-gum colle-t-il beaucoup moins à nos envies ? - LeTelegramme Le T +
  • Son bandana rouge dans les cheveux et son eye-liner so sixties donnent immédiatement le ton : la Beinheimoise Shanon Hemmer, 22 ans, a l’esthétique pin-up dans la peau. Son versant rockabilly, pour être précis, avec ses bandanas, vestes en cuir et autres hauts à pois.
    Beinheim. L'Alsacienne Misty Medusa en lice pour devenir Miss Pin Up Grand Est
  • À l’avant-plan, la guitare, l’instrument de prédilection du « Pad », se déploie sous toutes ses formes et ses facettes. Acoustique, électrique ou à résonateur, elle est jouée façon « finger style » en plus de compter son lot de solos. En passant par les sonorités sixties et le swing, le country blues reste le genre dominant de l’album. S’éloignant des standards bluegrass, Jean-Philippe Tremblay a ajouté quelques percussions en tout genre, du clappement de mains au daburka.
    JP « Le Pad » Tremblay

Traductions du mot « sixties »

Langue Traduction
Anglais sixties
Espagnol sesenta
Italien anni sessanta
Allemand sechziger jahre
Chinois 六十年代
Arabe الستينات
Portugais sessenta
Russe шестидесятые годы
Japonais 60年代
Basque hirurogeiko
Corse sessanta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.