La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « situs inversus »

Situs inversus

Définitions de « situs inversus »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

situs inversus masculin

  1. (Anatomie) Maladie congénitale dans laquelle les principaux viscères et organes sont inversés dans une position en miroir par rapport à leur situation normale.
    • Les travaux devraient se poursuivre, pour le plus grand intérêt de ce que la science nomme les Situs inversus, ces humains qui se développent en miroir. Cœur à droite, foie à gauche, etc. L’anomalie toucherait environ un humain sur 20 000. — (Nathaniel Herzberg, L’escargot Jeremy était « gaucher » par accident, Le Monde. Mis en ligne le 8 juin 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « situs inversus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
situs inversus sity ɛ̃vɛrsy

Fréquence d'apparition du mot « situs inversus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « situs inversus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « situs inversus »

  • Condamnée par les médecins, la petite fille, qui a développé un situs inversus atypique, a défié tous leurs pronostics !
    Closermag.fr — TEMOIGNAGE. "Notre bébé est né avec tous ses organes inv... - Closer
  • Maladie congénitale oblige, le situs inversus est une maladie liée à la génétique ! Comme la drépanocytose, elle se transmet de parents à enfants de manière récessive, petit rappel, cela veut dire que l'enfant doit avoir les deux gènes mutés pour développer la maladie, s'il n'en a qu'un, l'enfant est porteur de la maladie, mais est sain. Mais à contrario de la drépanocytose, cette maladie est liée non pas à un gène, mais à plusieurs gènes comme par exemple le DNAH5, mais nous en parlerons plus tard dans l'article. En tout cas cette maladie touche une personne sur 10 000 !
    Ken le survivant, MGS2 et Grey's Anatomy ont un point commun
  • Article plaisant, mais approximatif sur le plan médical... Le situs inversus n'est pas d'une extrème rareté, j'en ai vu plusieurs en 40 ans de carrière. Il existe le situs inversus complet, comme cette dame, et un situs inversus icomplet où seul le bloc coeur-poumon est inversé.par ailleurs ce phénomène est sans aucune conséquence, et si cette dame a un problème de valves cardiaque, c'est indépendant.
    LEFIGARO — «Mon cœur est à droite et la plupart de mes organes sont inversés»
  • Dans le cas d'un situs inversus, les principaux organes sont du mauvais côté : le cœur à droite, le foie à gauche... Comment le diagnostiquer ? Peut-il y avoir des conséquences sur la santé ?
    AlloDocteurs — Peut-on avoir le coeur à droite ? - AlloDocteurs
  • Ce type d’anatomie est très rare puisqu’elle ne concerne environ qu’une naissance sur 22.000. Elle survient très tôt au cours du développement fœtal, entre le 30e et le 45e jour de grossesse et les causes de cette organisation des organes restent inconnues à ce jour. Le plus souvent, un situs inversus est associé à des maladies cardiaques congénitales sévères. Conséquence, moins de 13% de ces personnes dépassent l’âge des cinq ans. Les précédents rapports de cas ne font d’ailleurs état que de deux patients ayant vécu jusqu’à 73 et 75 ans avec ce type de condition.
    Franceinfo — Une femme a vécu près de 100 ans avec ses organes inversés !
  • Le corps humain est latéralisé. Le cœur se situe ainsi à gauche tout comme l’estomac, tandis que le foie se trouve à droite dans notre abdomen. Chez certaines personnes, la position de ces organes est chamboulée. Elles souffrent d’une anomalie congénitale rare appelée « situs inversus ».
    Le Soir — Le situs inversus: quand les organes sont mal positionnés - Le Soir

Combien de points fait le mot situs inversus au Scrabble ?

Nombre de points du mot situs inversus au scrabble : 16 points

Situs inversus

Retour au sommaire ➦