La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sitatunga »

Sitatunga

[sitatynga]
Ecouter

Définitions de « sitatunga »

Sitatunga - Nom commun

  • (Zoologie) Antilope africaine (Tragelaphus spekii), adaptée aux zones humides, caractérisée par sa grande taille, ses longues cornes chez le mâle, des rayures discrètes et une robe principalement grise.

    Le sitatunga est plus grand que le guib harnaché, a des cornes plus longues, présentes seulement chez le mâle, des rayures moins marquées, et une couleur plus grise.
    — Le Petit Futé Tanzanie Zanzibar, 2010

Usage du mot « sitatunga »

Évolution historique de l’usage du mot « sitatunga » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sitatunga » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sitatunga »

  • Le Cameroun reste un des rares pays de chasse à offrir une faune aussi diversifiée que l’éléphant, le lion, l’hippopotame, l’éland de Derby, le bongo, le sitatunga, le buffle, ou l’hippotrague rouan. Tout cela sur des territoires beaucoup moins vastes que ceux d’autres pays comme la RCA, Zimbabwe, Mozambique et Tanzanie, ce qui est représentatif de la densité.
    Chassons.com — Chasse aux trophées, « nous sommes la cible de pseudo-journalistes engagés qui parlent de tigres en Afrique » - Chassons.com
  • Parmi les autres nouveautés annoncées, citons les naissances d’un sitatunga, d’un dromadaire ou encore d’un ouran-outang.
    Une meute de loups arrive à Pairi Daiza : choisissez les noms des louveteaux | Lille Actu
  • Martial Koudèrin et Damien Martin décident alors de préserver cette vallée dite du « sitatunga », qui s’étend sur 670 km2. Ils y découvrent une grande biodiversité, avec plusieurs dizaines d’espèces de serpents, de mammifères, de poissons, et la présence de crocodiles nains – ainsi que de 80 sitatungas. « Nous avons des forêts, des marécages et des animaux de toutes sortes, constate Adèle, une autochtone. Mais nous ne savons pas comment exploiter et valoriser ces ressources végétales et animales. »
    Le Monde.fr — Comment une antilope aquatique pourrait doper l’écotourisme au Bénin
  • La femelle sitatunga a vu le jour il y a cinq jours et est en bonne santé, a annoncé ce mardi le parc via ses différents réseaux sociaux.
    sudinfo.be — Super nouvelle à Pairi Daiza: Lily, une femelle sitatunga, a vu le jour
  • La Tri nationale du Dja-Odzala-Minkébé (Tridom) est une forêt transfrontalière de 178 000 km² qui s’étend sur le Cameroun, le Congo et le Gabon. La Tridom regorge d’une biodiversité très diversifiée avec une importante population d’éléphants de forêt, de gorilles, de chimpanzés, de buffles ou encore de sitatunga (antilope).
    Afrik 21 — CONGO : mise en place d’une plateforme de gestion des ressources naturelles de l’ETIC | Afrik 21
  • À noter aussi que la réserve a comptabilisé deux naissances à l’automne chez les petites antilopes sitatunga d’Afrique occidentale.
    SudOuest.fr — Réserve zoologique de Calviac (24) : un petit tamarin de Goeldi est né

Traductions du mot « sitatunga »

Langue Traduction
Anglais sitatunga
Espagnol sitatunga
Italien sitatunga
Allemand sitatunga
Chinois 西塔通加
Arabe sitatunga
Portugais sitatunga
Russe sitatunga
Japonais シタトゥンガ
Basque sitatunga
Corse sitatunga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.