La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sismographe »

Sismographe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sismographe sismographes

Définitions de « sismographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

SISMOGRAPHE, SÉISMOGRAPHE, subst. masc.

SC. DE LA TERRE. Appareil destiné à enregistrer les séismes, les vibrations de l'écorce terrestre ou lunaire ainsi que les secousses du sol provoquées volontairement. On fait partir en un certain point une charge d'explosif et on note, en divers endroits, au moyen de sismographes, le temps mis par l'onde élastique pour arriver (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p. 41).En appos. Pendules séismographes (Rothé, Géophys., 1943, p. 326).
REM. 1.
Sismographie, séismographie, subst. fém.Technique d'enregistrement des séismes à l'aide de sismographes. En douze ans, de nombreux progrès ont été accomplis dans le domaine de la sismographie (Le Nouvel Observateur, 16 févr. 1976, p. 26, col. 1).
2.
Sismographique, séismographique, adj.Relatif à la sismographie, au sismographe. Inscription séismographique. Station sismographique automatique, située à 3 km de profondeur dans les eaux du Pacifique (Neyron1970, s.v. sismodétection).
Prononc. et Orth.: [sismɔgʀaf], [seis-]. Ac. 1935: sismographe. V. sismo-. Étymol. et Hist. a) 1872 (Littré); b) 1878 séismographe (Lar. 19eSuppl.). Formé de sismo-* ou séisme* et -graphe*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Quem. DDL t. 5 (s.v. sismographie).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sismographe \sis.mɔ.ɡʁaf\ masculin

  1. (Didactique) Appareil enregistreur qui marque l’heure, la durée et l’amplitude des mouvements d’un point de l’écorce terrestre pendant un tremblement de terre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SISMOGRAPHE. n. m.
T. didactique. Appareil enregistreur qui marque l'heure, la durée et l'amplitude des mouvements d'un point de l'écorce terrestre pendant un tremblement de terre.

Littré (1872-1877)

SISMOGRAPHE (si-smo-gra-f') s. m.
  • Terme de physique. Instrument destiné à indiquer l'intensité des tremblements de terre. Le sismographe thermo-électrique a signalé un frisson continuel du sol avec des secousses de tremblement de terre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sismographe »

Σεισμὸς, succussion, et γράφειν, écrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De séismographe avec élision du \e\.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sismographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sismographe sismɔgraf

Fréquence d'apparition du mot « sismographe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sismographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sismographe »

  • Les sociologues sont aussi nécessaires que les sismographes : ils expliquent finement comment on aurait dû prévoir les catastrophes.
    Anonyme
  • Avec une chandelle, une feuille de papier et des volutes de fumée noire, la main de l’artiste se transforme en séismographe pour nous révéler des transparences diaphanes, des rondeurs voluptueuses aux auréoles évanescentes. La spontanéité et la chance font corps et âme de son processus créatif. Selon lui : "Je n'adresse pas. Je m'ouvre à l'expérience. Cette pratique créative dans l'improvisation du mouvement de la main et de la flamme avec pour créativité la fluidité de la suie, crée un torrent d'images, des ombres et la lumière."
    ❤ Découverte - L'art du feu de Steven Spazuk | Arts in the City
  • Le bilan des élections cantonales de la législature en cours représente un séismographe plutôt fiable pour évaluer ce qui se passera lors des prochaines élections qui se dérouleront en Suisse en octobre 2019. Selon le dernier survol réalisé dans la perspective des élections au Conseil national, le courant est passé pour le PLR, le PS et le PES, mais pas pour le PBD, le PDC et l’UDC. Seul le PVL campe sur ses positions (Voir encadré sur les partis).
    SWI swissinfo.ch — Le paysage politique suisse ressemble à une prise électrique à trois pôles - SWI swissinfo.ch
  • Avec un petit bout de JavaScript, les auteurs de cette page ont eu l’idée d’afficher un séismographe qui affiche en direct les vibrations subies par votre machine. Le dispositif ne fonctionne que sur iPhone et assimilés (iOS) et sur MacBook, sur Safari, Safari Mobile et Google Chrome.
    Presse-citron — Détecter les tremblements de terre avec votre iPhone, iPad ou MacBook
  • La théorie capable d’expliquer l’existence de “macros” n’est pas très développée et les efforts de détection d’impacts de “macros”, sur Terre ou sur la Lune via les séismographes qui y furent déposés par les astronautes, n’ont pour l’instant rien donné. Néanmoins c’est une avenue de recherche qui va se développer. Un séismographe sensible à l’impact d’un seul atome d’hydrogène fera, l’an prochain, partie de la mission martienne InSight de la NASA.
    AgoraVox — Pour une poignée de quarks - AgoraVox le média citoyen
  • Pour rappel, on pouvait déjà envisager se servir du « séismographe » intégré à l'iPhone pour enregistrer … des sons !
    iGeneration — Le Taptic Engine de l’iPhone 7 est-il un haut-parleur ? | iGeneration
  • "Je suis persuadé que les écrivains du futur assureront la relève comme l'a fait chaque génération depuis Homère", a-t-il affirmé notamment, car l'écrivain "exprime toujours dans ses oeuvres quelque chose d'intemporel". Tour à tour acupuncteur, somnambule, voyant et séismographe, tout auteur est aussi un artiste. Modiano a expliqué ressentir une parenté avec aussi bien les peintres, tel Modigliani, que les musiciens, "qui me semblaient pratiquer un art supérieur au roman".
    Le Point — Dans son discours de Nobel, Modiano explore le rôle de l'écrivain - Le Point
  • Plongé dans le noir, le visiteur de « Le Pouls de la Terre » se déplace au sein d’un dispositif sonore dans lequel il vit une expérience visuelle et auditive entre virtualité et réalité. Les fils utilisés comme des conducteurs de sons transposent les battements du flux sanguin de Jeongmoon Choi superposés au son de la fréquence du sismographe enregistré durant la catastrophe de Fukushima.
    Paris Art — Jeongmoon Choi, Le Pouls de la Terre, frac alsace, installation,
  • Tel un sismographe, le dépôt légal enregistrera ce besoin de prendre la parole qui a surgi de l’épidémie. « Le dépôt légal n’exerce ni jugement ni sélection sur le contenu et la qualité, précise Benoît Tuleu. Il collecte des publications de culture savante comme de culture populaire. »
    La Croix — Le dépôt légal de la BNF, sismographe de la mémoire française
  • "Et depuis septembre, ça continue", note Philippe Lognonné. Le sismographe affiche maintenant au compteur pas moins de 460 événements détectés dont une quarantaine sont très probablement dus à des séismes, "des tremblements de terre associés à des failles qui jouent", comme les décrit le géophysicien. 
    LExpress.fr — Mars tremble et livre quelques secrets à la sonde InSight - L'Express
Voir toutes les citations du mot « sismographe » →

Traductions du mot « sismographe »

Langue Traduction
Anglais seismograph
Espagnol sismógrafo
Italien sismografo
Allemand seismograph
Chinois 地震仪
Arabe قياس الزلازل
Portugais sismógrafo
Russe сейсмограф
Japonais 地震計
Basque seismograph
Corse sismografu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sismographe au Scrabble ?

Nombre de points du mot sismographe au scrabble : 19 points

Sismographe

Retour au sommaire ➦