La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sioux »

Sioux

Définitions de « sioux »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIOUX, subst.

Membre d'une peuplade indienne de l'Amérique du Nord comprenant autrefois plusieurs tribus peaux-rouges confédérées, rassemblées aujourd'hui dans les réserves du Dakota, de l'Iowa et du Montana. Plusieurs tribus Algonquines s'étendent à travers le continent jusqu'à l'Atlantique, coupées par une expansion vers le nord des Sioux (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 242).Chez les Sioux, la chemise à scalps ne revenait qu'à ceux qui étaient reconnus chefs des sociétés militaires, alors que les plumes fixées derrière la tête indiquaient les exploits remportés sur l'ennemi, donc la position sociale de celui qui les arborait. Comme la scarification, le tatouage peut indiquer le sexe, la tribu et le rang social (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 169).
Ruse* de Sioux.
LING. Le sioux. Ensemble des langues de la famille Hoka-Siou, parlées par les Sioux. (Rob. 1985).
Empl. adj., fam. C'est sioux; drôlement sioux. Astucieux (Rob. 1985).
Prononc.: [sju]. Au sens fam., p. plaisant., parfois [sjuks]. Étymol. et Hist. 1724 (P. Joseph, Fr. La Fitau, Mœurs des sauvages ameriquains, t. 1, p. 53; t. 2, p. 443 et p. 476). N. tiré, p. abrév. et corruption, de nadoweisiw « petit serpent », appellation donnée par les Chippewa aux Sioux, qui s'appelaient eux-mêmes Dakotas. Fréq. abs. littér.: 44.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sioux \sju\ singulier et pluriel identiques Note : Au féminin, on voit sioux et siouse.

  1. Relatif aux Sioux, qui appartient au peuple des Sioux.
    • La catlinite est exploitée principalement dans une carrière située à proximité de la rivière Mississipi, en territoire sioux, […] — (Recherches Amérindiennes au Québec‎, page 38, volumes 14-15, 1984-1985)
    • La fête des morts, qui réunit finalement des bandes siouses, saulteuses et cries, au total plus de 2 000 Amérindiens, s'étale sur deux semaines. — (Gilles Havard, L'Amérique fantôme, Flammarion Québec, 2019, p. 148)
  2. (Figuré) (Rare) Qui fait preuve d’ingéniosité.
    • Rédigés de manière tout aussi sioux, d’autres amendements suggèrent de considérer chaque logement de fonction de l’État — celui des préfets compris — comme un HLM. — (« Préfets en HLM », Le Canard Enchaîné, 30 mai 2018, page 2.)

Nom commun - français

sioux \sju\ masculin invariable

  1. Langue ou plutôt ensemble des langues parlées par les Sioux.
    • Les locuteurs du sioux sont les plus nombreux dans le Dakota du Sud. — (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 663)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sioux »

→ voir Sioux
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sioux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sioux sjuks

Fréquence d'apparition du mot « sioux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sioux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sioux »

  • Née dans une réserve sioux-lakota, en plein Midwest, Madonna Thunder Hawk a passé sa vie à défendre les droits des Amérindiens. Elle et sa fille, militante elle aussi, sont au centre d’un documentaire : « Warrior Women ». De passage en Europe, elles reviennent sur soixante ans de luttes, notamment contre les oléoducs qui détruisent leurs terres.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Une mère sioux et sa fille racontent une vie de combat aux États-Unis
  • Le long des routes de la réserve de Crow Creek, les responsables de sa tribu ont placé des panneaux demandant aux visiteurs extérieurs de ne pas s'y arrêter. Leurs voisins sioux de Lower Brulé ont instauré un couvre-feu pour leur gros millier de membres et envisagent désormais de placer l'ensemble de leur territoire en quarantaine, comme d'autres l'ont déjà fait.
    leparisien.fr — Dans l'Ouest américain, Sioux et Navajos démunis face au coronavirus - Le Parisien
  • Dans sa décision, le juge James E. Boasberg se range du côté de la nation sioux de Standing Rock et annule le permis de l’entreprise Energy Transfer Partners en vertu duquel du pétrole peut être transporté par l’oléoduc Dakota Access sous le lac Oahe, qui fait partie du territoire de Standing Rock.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Aux États-Unis, victoire des Sioux contre un oléoduc géant
  • Une des rares photographies d’Ella Cara Deloria, en costume traditionnel sioux.
    Télérama — Ella Cara Deloria, l'indispensable Sioux de Franz Boas
  • Les chefs tribaux sioux du Dakota du Sud ont prévu de protester contre la présence de Donald Trump au Mont Rushmore ce vendredi 3 juillet. Le président américain y a obtenu l’organisation d’un feu d’artifice, la veille des festivités de l’Indépendance américaine, devant le monument dédié aux présidents George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.
    Courrier international — Feu d’artifice au Mont Rushmore : Trump s’attire les foudres des Sioux

Traductions du mot « sioux »

Langue Traduction
Anglais sioux
Espagnol siux
Italien sioux
Allemand sioux
Chinois
Arabe سيوكس
Portugais sioux
Russe сиу
Japonais スー
Basque sioux
Corse sioux
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sioux au Scrabble ?

Nombre de points du mot sioux au scrabble : 12 points

Sioux

Retour au sommaire ➦