La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sioniste »

Sioniste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sioniste sionistes

Définitions de « sioniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sioniste, adj. et subst.a) Adj. Qui est relatif, qui est propre au sionisme. Mouvement, programme sioniste; congrès, exécutif sioniste. L'idée sioniste a ses lointaines origines dans les antiques prophéties messianiques (Ezéchiel, Isaïe II, etc.) qui associaient à l'espoir du retour à Sion des tribus dispersées, la vision de la paix universelle (E. Fleg, Anthologie juive, Paris, Flammarion, 1951, p. 639).L'organisation sioniste mondiale a été fondée à Bâle en 1897 sous l'impulsion directe de Theodor Herzl (Meynaud, Groupes pression Fr., 1958, p. 334).b) Adj. et subst. (Celui) qui adhère à ce mouvement. Délégué, dirigeant sioniste; penseur sioniste. Le premier geste des sionistes sur la terre des ancêtres fut d'attester par un symbole cette résurrection de l'esprit et de la langue juive. Là-haut, sur le Mont des Oliviers (...), ils ont posé douze pierres − autant que de tribus d'Israël − les douze pierres de fondation de l'université hébraïque (Tharaud, An prochain, 1924, p. 232).Il y a des pays sur lesquels on a une foule d'opinions avant d'y avoir mis les pieds; et qui, les pieds mis, vous désarçonnent et chamboulent vos a priori. C'est ce qui s'est passé entre Israël et moi qui ne suis pas juive, et pour qui le mot sioniste rimait avec expansionniste (Femme pratique, mars 1980, n o199, p. 4). [sjɔnist]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. [1886 (d'apr. Rob., s. réf.)] 1898 subst. (C. Wahlund ds Studier i modern Språkvetenskap, t. 1, 1898, p. 19: en 1897 a eu lieu, à Bâle, un Congrès des sionistes); 1898 adj. et subst. (La Libre Parole, 31 août ds Hist. de France à travers les journaux du temps passé, La Belle époque, 1898-1914, éd. A. Rossel, p. 35: le deuxième congrès sioniste [...] les sionistes); de sionisme par substitution de suff. (-iste*), cf. l'angl. Zionist (1896 ds NED). Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sioniste \sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du sionisme.
    • Qu'il sonne à la porte, il se frotterait à Papa, essuierait une bordée de hurlements, car mon père, en sioniste fanatique, abhorrait tout ce qui ressemblait de près ou de loin à la Diaspora comme les gardeuses d'oie, les pogroms et les marieurs. — (Amir Gutfreund, Pour elle, volent les héros, traduit de l'hébreu par Katherine Werchowski, NRF/Gallimard, 2015)
    • Une jeune camarade de ma section vient, voici quelques semaines, d’un ton mystérieux et inquiet me demander : es-tu sioniste ? Je lui répondais que si être pour l’existence de l’état d’Israël c’était être sioniste, j’étais désolé de la décevoir. — (Jean-Michel Rosenfeld, site du Cercle Léon Blum)

Adjectif - français

sioniste \sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne le sionisme.
    • Lorsque Leon Kellner, ami de Herzl, décide de réorganiser, contre la corruption et la démagogie, toute la vie sioniste à Czernowitz, ils donnent de leur temps. — (Florence Heymann, Le Crépuscule des lieux: Identités juives de Czermowitz, Stock, 2003)
    • L’idéologie sioniste repose sur un postulat très simple : il est écrit dans la Genèse (XV, 18-21): « Le Seigneur conclut une Alliance avec Abraham … ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIONISTE. adj. des deux genres
. Qui concerne le sionisme. Le mouvement sioniste. Il s'emploie aussi comme nom et désigne un Partisan, un adepte du sionisme. Un sioniste.

Étymologie de « sioniste »

(Date à préciser) De sionisme par substitution du suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sioniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sioniste sjɔnist

Fréquence d'apparition du mot « sioniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sioniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sioniste »

  • « Je ne crois pas que critiquer l’idéologie politique sioniste, Israël ou le projet du Grand Israël, ou pointer du doigt ses fondements racistes et suprémacistes équivaut à critiquer le peuple juif ou même les citoyens israéliens. Certaines personnes le croient et peuvent interpréter ces critiques comme antisémites, et d’autres vont délibérément confondre les deux pour vous étiqueter comme racistes dans le but premier de faire taire la discussion sur Israël ».
    The Times of Israël — Pour un restaurant de Toronto, les "sionistes" sont loin d'être les bienvenus | The Times of Israël
  • Ces trois personnes ont parlé de ce que le journalisme de masse aborde rarement, l’inévitabilité de la disparition du sionisme, c’est-à-dire, l’effondrement de la légitimité d’Israël. Ils ont même discuté de l’idée de justice dans une société civile post sioniste dans un seul état démocratique sur l’ensemble de la Palestine.
    Chronique de Palestine — Webinaire : La fin du sionisme
  • Du franco-judaïsme dominant sous la IIIe République au virage franco-sioniste d’aujourd’hui, l’histoire des Juifs de France a connu bien des vicissitudes. La voici racontée par le journaliste Charles Enderlin, sur la base d’une documentation exceptionnelle.
    France Culture — Les Juifs de France entre République et sionisme
  • Mais alors comment celui qui a si bien décrit les affres de l’entreprise coloniale peut-il soutenir l’entreprise coloniale sioniste ? Comment celui qui a si bien détaillé les blessures profondes causées par le colonialisme sur les peuples indigènes peut-il être aussi intransigeant avec les États post-indépendances ?
    Orient XXI — De l'anticolonialisme au sionisme, variations d'Albert Memmi
  • Dans ce contexte, le Conseil a mis en garde l'Égypte contre toute ingérence en Libye, considérant que “l'armée égyptienne est une cible du projet sioniste”.
    Conseil des tribus de Ouarfalla : “le sionisme vise à anéantir l'armée égyptienne" | TRT Français

Traductions du mot « sioniste »

Langue Traduction
Anglais zionist
Espagnol sionista
Italien sionista
Allemand zionist
Chinois 犹太复国主义者
Arabe صهيوني
Portugais sionista
Russe сионист
Japonais シオニスト
Basque sionista
Corse sionista
Source : Google Translate API

Synonymes de « sioniste »

Source : synonymes de sioniste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sioniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot sioniste au scrabble : 8 points

Sioniste

Retour au sommaire ➦