La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sinusal »

Sinusal

[sɛ̃ysal]
Ecouter

Définitions de « sinusal »

Sinusal - Adjectif

  • Qui se rapporte aux cavités naturelles du corps, désignées sous le terme de sinus.

    Le caractère sinusal d'une infection est souvent révélé par des symptômes tels que congestion, maux de tête et douleur faciale.
    (Citation fictive)
  • Désignant un rythme cardiaque normal caractérisé par une séquence de contractions initiée par le nœud sinusal, suivie des oreillettes, du nœud auriculo-ventriculaire et des ventricules, tel qu'observé sur un électrocardiogramme.

    Le tracé de l'électrocardiogramme était net, précis, révélant un rythme sinusal parfaitement régulier, un ballet à la fois simple et complexe orchestré par le nœud sinusal au cœur du système cardiaque.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Nœud sinusal (nœud qui concerne le sinus du cœur, lieu d'origine des contractions cardiaques et dont le rôle a été mis en évidence par les médecins anglais Keith et Flack.)
    Le nœud sinusal est chargé de dicter le rythme des battements du cœur. Il se trouve dans la paroi supérieure de l’oreillette droite et envoie l’impulsion électrique qui se diffuse dans l’ensemble de la musculature du cœur. Il assure la contraction et la décontraction, ce qui maintient la circulation sanguine et approvisionne uniformément les organes en oxygène.
    Que faire quand votre cœur vous inquiète | Illustré
  • Rythme sinusal (Rythme normal du cœur)
    Trouble cardiaque touchant jusqu’à 750 000 Français, la fibrillation atriale, anciennement appelée fibrillation auriculaire, est caractérisée par une accélération et une irrégularité du rythme cardiaque. Ce rythme sinusal irrégulier peut entraîner la formation de caillots dans la cavité de l'oreillette du cœur, qui peuvent ensuite se déplacer du cœur vers le cerveau et provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC). La fibrillation atriale peut également entraîner un affaiblissement de la cavité inférieure du cœur, ce qui provoque une accumulation de liquide ou une insuffisance cardiaque.
    — www.pourquoidocteur.fr, Traitement de la fibrillation atriale : le choc électrique , comment ça marche ?
  • Tachycardie sinusale

Étymologie de « sinusal »

Du mot sinus, avec le suffixe adjectival -al.

Usage du mot « sinusal »

Évolution historique de l’usage du mot « sinusal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sinusal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sinusal »

Citations contenant le mot « sinusal »

  • La tachycardie se manifeste par l'accélération des battements du cœur. Il en existe plusieurs types (sinusale, de Bouveret...), et elles peuvent avoir des causes diverses et une gravité variable. Conseils en cas de crises.
    Crise de tachycardie : quelles causes et comment l'arrêter ?
  • En l’espace de trente secondes, l’appareil peut indiquer si le cœur bat uniformément (le rythme est sinusal) ou s’il est irrégulier (fibrillation auriculaire). Il peut aussi indiquer si le rythme cardiaque est trop élevé ou trop faible (le résultat sera alors considéré comme peu concluant). Cet utilitaire, lancé initialement aux USA, est disponible en France depuis le printemps 2019, via une mise à jour de watchOS.
    Numerama — Un cardiologue accuse Apple de lui avoir piqué sa méthode de détection de l’arythmie cardiaque
  • L’ECG permet d’abord de vérifier que l’influx prend bien naissance dans le nœud sinusal (le rythme cardiaque est alors dit sinusal, c’est-à-dire normal) et que la distribution de cet influx dans le cœur s’effectue selon une séquence rigoureusement ordonnée. Le cheminement électrique doit se faire sans aucun ralentissement ni retard.
    Électrocardiogramme - Un examen indispensable pour le cœur - Décryptage - UFC-Que Choisir
  • L’extrait ECG ci-dessus montre une fréquence normale (60/min), un rythme régulier (car les espaces entre les QRS sont identiques) et sinusal (car chaque onde P est suivi d’un QRS).
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Comprendre l’ECG (électrocardiogramme), un défi osé ? - Actusoins actualité infirmière
  • Globalement, 94,4 % des patients avaient un rythme sinusal.
    Medscape — COVID-19 : des résultats à l’ECG prédisent la mortalité

Traductions du mot « sinusal »

Langue Traduction
Anglais sinus
Espagnol seno
Italien seno
Allemand sinus
Chinois
Arabe التجويف
Portugais seio
Russe пазуха
Japonais 副鼻腔
Basque sinus
Corse sinus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.