La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sinot »

Sinot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sinot sinots

Définitions de « sinot »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

sinot \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de sineau.
    • Dans la partie septentrionale de la Haute-Marne, le grenier à foin est nommé sinot (ou sineau). — (Jean-René Trochet, Les campagnes en France et en Europe, p. 10, 2008)
    • Deux magnifiques granges de la région, réimplantées sur le site, complètent cet ensemble : la grange à manège stocke des matériels agricoles, tandis que la grange à sinot abrite la Maison du Bois. — (Dominique Auzias, ‎Gaëlle Girard-Marchandise, ‎Pascaline Ferlin, Petit Futé France, p. 339, 2007)

Nom commun 1 - français

sinot \Prononciation ?\ masculin

  1. (Manche) Pot à beurre.
    • Son salloir est fourni, son grenier plein de grains, Et presque ses sinots de beurre sont tous plains — (Étienne Martin de Pinchesne, La Chronique des Chapons et des Gélinottes du Mans cité dans Etudes réunies à la mémoire de Jacques Bailbé)
    • Ensuite, pichets et cruches, jattes de grès, deviennent les principales productions des XVIe et XVIIe siècles avec les pots à beurre ou à miel, les bouteilles, les poêlons, puis les faisselles, et les couloirs à lait ; enfin les mahons et les sinots s’ajoutent au catalogue. — (Anne-Marie Flambard Héricher,Potiers et poteries du Bessin, 2002)
    • les pots à beurre : mahons, sinots ou sérènes (céraines) alimentent le marché d’Isigny où les beurres sont coupés — (Anne-Marie Flambard Héricher, Potiers et poteries du Bessin, 2002, p. 361)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « sinot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sinot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot sinot au Scrabble ?

Nombre de points du mot sinot au scrabble : 5 points

Sinot

Retour au sommaire ➦