La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sinophobe »

Sinophobe

[sɛ̃ɔfɔb]
Ecouter

Définitions de « sinophobe »

Sinophobe - Adjectif

  • Relatif à une aversion ou hostilité envers la Chine, ses habitants ou sa culture.

    Ainsi, au cours d’un dîner auquel elle est invitée, elle est témoin d’une discussion sinophobe, alors que ses hôtes ignorent son appartenance ethnique.
    — Daniel Chartier, ‎Véronique Pépin

Sinophobe - Nom commun

  • Attitude d'aversion ou d'hostilité envers la Chine, ses habitants ou sa culture.

    Sinophile, il lit attentivement les 732 pages d’un sinophobe, consignant maintes remarques dans les marges de son exemplaire.
    — Revue Voltaire, numéros 6 à 8

Étymologie de « sinophobe »

Composé du préfixe sino- et du suffixe -phobe.

Usage du mot « sinophobe »

Évolution historique de l’usage du mot « sinophobe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sinophobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sinophobe »

  • Pour prouver ses dires, le site publie des échanges de SMS. Certains sont édifiants. « On a voté l'amendement PD » (sic), écrit la parlementaire après le vote d'un codicille LGBT. L'enquête rapporte également plusieurs variations sur le thème sinophobe. « Ça sent le Chinois » ou, tout aussi gratiné, « tu es un faux Chinois, tu ne maîtrises pas Mac », destiné à un collaborateur asiatique qui aurait eu l'outrecuidance de montrer des lacunes informatiques. Sans parler des piques sur la longueur de la jupe d'une de ses camarades à l'Assemblée. De quoi embraser la Toile qui se déconfine avec fracas du Covid-19…
    Laetitia Avia : la rapporteuse de la loi contre les propos haineux rattrapée par ses messages racistes et homophobes - Elle
  • Je ne suis pas sinophobe , mais des dirigeants qui ne le sont pas non plus au demeurant, demandent des comptes à la Chine.
    corona : sous pression la Chine "retrouve" des morts!!
  • Émilise Lessard-Therrien avait tenu des propos jugés sinophobes par certains. (archives)
    Radio-Canada.ca — Une manifestation s'organise à Montréal en lien avec des propos maladroits d'Émilise Lessard-Therrien | Radio-Canada.ca
  • Ligne Royaume-Uni-Chine | Boris Johnson a déclaré qu’il ne voulait pas devenir un «sinophobe instinctif» après que la Grande-Bretagne ait suspendu son traité d’extradition avec Hong Kong et imposé un embargo sur les armes à l’ancienne colonie. Telles sont les quatre préoccupations concernant la Chine qui ont conduit le Royaume-Uni à agir.
    News 24 — La Russie `` a tenté de se mêler du vote écossais '' - News 24
  • "Il y a là une mesure à trouver, dit Boris Johnson. Je ne vais pas devenir un sinophobe compulsif, un anti-chinois systématique. Mais nous avons de sérieuses inquiétudes, à propos du traitement des ouighours, des abus de droits humains, et nous sommes concernés par ce qui se déroule à Hong Kong".   
    France Culture — Le Royaume-Uni suspend son traité d'extradition avec Hong-Kong
  • Toute cette rhétorique sinophobe aurait donc pour simple but d'assurer la réélection de Donald Trump en novembre, en présentant aux foules aveuglées un bouc-émissaire facile, cette Chine laquelle le président américain concentrait ses attaques déjà bien avant le coronavirus. 
    France Culture — Pékin s'indigne du "bluff anti-chinois" de Mike Pompeo

Traductions du mot « sinophobe »

Langue Traduction
Anglais sinophobic
Espagnol sinofóbico
Italien sinofobia
Allemand sinophob
Chinois 排汗的
Arabe رهاب الكراهية
Portugais sinofóbico
Russe sinophobic
Japonais 恐怖症
Basque sinophobic
Corse sinofobico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.