La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sinologue »

Sinologue

[sinɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « sinologue »

Sinologue - Nom commun

  • Spécialiste de la langue, de la littérature et des civilisations chinoises.

    Dans les méandres de l'ancienne dynastie Qing, seul un sinologue éclairé peut véritablement déchiffrer l'entrelacs de textes anciens et de coutumes millénaires.
    (Citation fictive)
  • Expert des affaires politiques internes et externes de la Chine.

    Mais derrière la rhétorique, la presse chinoise se concentre aussi sur les aspects positifs de la rencontre d’Anchorage, à savoir les points sur lesquels les deux puissances ont convenu de collaborer, comme le climat ou les vaccins, remarque la sinologue Bonnie Glaser, du Centre pour les études internationales et stratégiques (CSIS) à Washington.
    — AFP, La Russie dénonce le refus américain d'un dialogue public Biden-Poutine

Étymologie de « sinologue »

Du latin Sinæ, nom donné à la Chine par les géographes modernes (originellement du grec Σίνα, nom d'une localité extrême-orientale chez Ptolémée), et du grec λόγος, doctrine. Il est composé de sino- et de -logue.

Usage du mot « sinologue »

Évolution historique de l’usage du mot « sinologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sinologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sinologue »

Citations contenant le mot « sinologue »

  • En Chine, la théorie a fait florès, tous les stratèges considérant sans exception que les actuelles tensions semblant sur le point de s’enflammer, sont dues au refus américain d’accepter le surgissement d’un concurrent stratégique global. Mais, aux États-Unis, la théorie a été battue en brèche par plusieurs contradicteurs dont le sinologue Arthur Waldron.
    Chine – États-Unis. Une collision annoncée. Vraiment ? - Informations et actualité Chine - QuestionChine.net
  • Le régime communiste de Pékin a imposé mardi à Hong Kong un texte visant à réprimer la subversion, la sécession, le terrorisme et la collusion avec les forces étrangères. Le sinologue Jean-Philippe Béja analyse l'impact de la loi sur la sécurité intérieure sur les habitants de Hong Kong, qui pourraient être amenés à quitter le territoire.
    Europe 1 — A Hong Kong, "beaucoup de gens regardent la possibilité d'émigrer", selon Jean-Philippe Béja
  • Fort de sa puissance économique, le géant asiatique a remisé la retenue diplomatique sous la férule du président Xi Jinping qui, depuis son arrivée au pouvoir fin 2012, a "dégainé le sabre", observe le sinologue Steve Tsang, de l'Ecole des études orientales et africaines de Londres (SOAS).
    NotreTemps.com — Entre Hong Kong et Covid, Pékin multiplie les antagonismes
  • L’un des deux anciens agents, Henri M., sinologue, tombe sous le charme de l’interprète de l’ambassadeur français en Chine. Problème : celle-ci travaille secrètement pour le renseignement chinois. En 2000, la DGSE décide de l’évincer sans passer par la justice. L’affaire rebondit en 2010 : c’est Henri M. qui aurait recruté le deuxième accusé au service de la Chine. Les deux agents doubles sont démasqués en 2017, après une enquête interne de la DGSE, qui signale les faits au procureur de Paris. L’un des deux espions est toujours incarcéré. Ils encourent jusqu’à 15 ans d’emprisonnement.
    Franceinfo — Deux anciens espions de la DGSE devant la justice pour trahison

Traductions du mot « sinologue »

Langue Traduction
Anglais sinologist
Espagnol sinólogo
Italien sinologo
Allemand sinologe
Chinois 汉学家
Arabe عالم الجيولوجيا
Portugais sinólogo
Russe китаист
Japonais サイノロジスト
Basque sinologist
Corse sinologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.