La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « singulatif »

Singulatif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin singulatif singulatifs

Définitions de « singulatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

SINGULATIF, -IVE, adj. et subst. masc.

A. − LINGUISTIQUE
1. Subst. masc. [En slave, p. oppos. à collectif] ,,Formation dérivée qui fournit un singulier à une forme de pluriel, ou plus généralement qui caractérise un individu en l'opposant à un ensemble`` (Mar. Lex. 1951).
2. Adj. Il y a dans la catégorie du nombre d'autres distinctions [que le singulier, le pluriel et le duel] que nous n'exprimons pas (...). Ainsi celle de l'aspect collectif et de l'aspect singulatif (Vendryes,Langage, 1921, p. 115).
B. − SÉMIOT. DU RÉCIT, adj. [P. oppos. à énoncé, récit itératif] Énoncé, récit singulatif. Énoncé, récit qui narre une seule fois un seul événement (d'apr. Angenot 1979). Soit un énoncé tel que: « Hier, je me suis couché de bonne heure ». Cette forme de récit, où la singularité de l'énoncé narratif répond à la singularité de l'événement narré, est évidemment de loin la plus courante. Si courante, et apparemment considérée comme si « normale », qu'elle ne porte pas de nom, au moins dans notre langue. Pour bien manifester toutefois qu'il ne s'agit que d'une possibilité parmi d'autres, je propose de lui en donner un: je l'appellerai désormais récit singulatif − néologisme transparent j'espère, que l'on allégera parfois en employant dans le même sens technique l'adjectif « singulier »: scène singulative ou singulière (G. Genette,Figures III, 1972, p. 146).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le rythme du récit dans la Recherche [du temps perdu, de Marcel Proust] repose (...) essentiellement non plus, comme celui du récit classique, sur une alternance du sommaire et de la scène, mais sur une autre alternance, celle de l'itératif et du singulatif (Le Figaro, 1972ds Giraud-Pamart Nouv. 1974).
Prononc.: [sε ̃gylatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1. 1921 ling. adj. et subst. (Vendryes, op. cit., p. 116, note 1: les langues celtiques se sont créé un « singulatif »); 2. 1972 sémiot. adj. et subst. (G. Genette, op. cit., p. 167: le singulatif). Dér. sav. du lat. singuli « un par un, chacun un »; suff. -(at)if*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

singulatif masculin

  1. Qui n’a lieu qu’une seule fois.
  2. (Grammaire) Qui est singulier et qui provient d’une forme plurielle.
    • Une paire de ciseaux est la forme singulative du mot ciseaux.
    • Les langues peuvent exprimer morphologiquement la catégorie de la collectivité. Elles utilisent à cette fin soit des morphèmes singulatifs, soit des morphèmes collectifs, soit les deux à la fois. — (Marc Plénat, Poissonnaille, poiscail (et poiscaille). Forme et sens des dérivés en -aille, 1999.)
    • Certains substantifs bretons désignent des groupes d’éléments, et quand il faut désigner un seul des éléments de ces groupes, on ajout au nom collectif un suffixe singulatif /-ən/. — (Loïc Cheveau, Approche phonologique, morphologique et syntaxique du breton du Grand Lorient (basvannetais), thèse de linguistique, Université Rennes 2, 2007, page 119.)

Nom commun - français

singulatif \sɛ̃.ɡy.la.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Forme de singulier venant d’une forme plurielle ou collective.
    • En anglais, pour ne désigner qu’une partie de ces collectifs, il faut utiliser une structure s’apparentant à un singulatif : a piece of news « une nouvelle » mais non *a news (et encore moins *a new).
    • Le singulatif ne s’applique ordinairement qu’à des noms non-comptables, le collectif ne s’appliquant quant à lui qu’à des noms comptables. — (Marc Plénat, Poissonnaille, poiscail (et poiscaille). Forme et sens des dérivés en -aille, 1999.)
    • → 79. Le singulatif est une particularité des langues celtiques, qui se forme à partir de ce collectif (parfois un ancien pluriel), en y ajoutant le suffixe (féminin) -enn. — (Francis Favereau, Grammaire du breton contemprain, Skol Vreizh, 1997, p. 50)
  2. (Linguistique) Singulier marqué morphologiquement tandis que le pluriel ne l’est pas.
    • L’examen attentif de toutes les valeurs des formes à -at montre qu’on peut attribuer au suffixe pratiquement toutes les fonctions que peut assumer la dérivation en arabe, même les fonctions opposées et qu’on pourrait croire mutuellement exclusives : indice de féminin, mais caractérisant certains noms spécifiquement masculins, indice de collectif et de singulatif, de pluriel et de singulier, de diminutif et d’augmentatif, etc. — (Régis Blachère et David Cohen, « Philologie arabe », dans Annuaires de l’École pratique des hautes études, 1964, page 149.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « singulatif »

(XXe siècle) Du latin singuli (« un par un ») avec le suffixe -atif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « singulatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
singulatif sɛ̃gylatif

Fréquence d'apparition du mot « singulatif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « singulatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « singulatif »

  • 11h Florence de Chalonge : « Le singulatif et l’itératif dans Écrire la vie d’Annie Ernaux »
    Annie Ernaux, les écritures à l’œuvre (Amiens)

Traductions du mot « singulatif »

Langue Traduction
Anglais singular
Espagnol singular
Italien singolare
Allemand singular
Chinois 单数
Arabe صيغة المفرد
Portugais singular
Russe единственное число
Japonais 特異な
Basque singular
Corse singulari
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot singulatif au Scrabble ?

Nombre de points du mot singulatif au scrabble : 14 points

Singulatif

Retour au sommaire ➦