La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sincérisation »

Sincérisation

Définitions de « sincérisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sincérisation \sɛ̃.se.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Néologisme) Action de rendre sincère.
    • Cet effort de « sincérisation » a été entamé dès 2018, la loi de finances pour 2018 ayant réévalué la provision Opex de 200 millions d’euros, son montant passant de 450 millions d’euros à 650 millions d'euros. — (Projet de loi de finances pour 2019 : Défense. La « Sincérisation » du budget entamée en 2018 sera poursuivie en 2019 mais demeure inaboutie. sur www.senat.fr, 21 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sincérisation »

 dérivé de sincériser, avec le suffixe -ation
Note : le terme est souvent employé dans un contexte budgétaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sincérisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sincérisation sɛ̃serisasjɔ̃

Citations contenant le mot « sincérisation »

  • À bien y réfléchir, il me semble que ­Darmanin sans le vouloir a ­inventé une catégorie philosophique, tout à fait adaptée à notre temps : ni vérité ni mensonge. Il s'agit d'une post-vérité ou d'un post-mensonge. Dans la vie d'une entreprise (ou d'un État) un budget est une projection de ce que l'on prévoit pour l'année suivante. Un peu de réalité, un peu de savoir-faire, un peu d'espoir, un zeste d'ambition. On mélange le tout et à Dieu va. La "sincérisation", elle, sous-entend que le budget ­initial était peu fiable ; il faut donc le soumettre à un traitement de propreté et il en ressortira avec un label "vérifié et conforme à la ­vérité". Or la vérité sur une projection est un exercice de funambule et son dosage relève de la bonne ou mauvaise humeur, des idées ­politiques ou sociales du moment, de l'état des lieux et de stratégies non ­divulgables, et par ­définition silencieuses. Une déclaration sincérisée (par qui?) est une vraie nouveauté intellectuelle. lejdd.fr, "Sincériser, sincérisation, sincérisable", la chronique de Teresa Cremisi
  • Et si les armées étaient les victimes de la "sincérisation" du budget des Armées? Si bien sûr la sincérité du budget de la défense, comme le réclament la Cour des comptes et Bercy depuis des années, va dans le bon sens, elle plombe néanmoins déjà les budgets 2017 et 2018 des armées. Et ce contrairement à ce qu'avait promis en mars dernier Emmanuel Macron qui avait précisé construire une trajectoire budgétaire en faveur des armées (50 milliards d'euros en 2025) hors pensions et hors surcoûts des opérations extérieures (OPEX). Ce n'est pas le cas... La Tribune, Sincérisation du budget de la défense, une arme contre les armées?

Sincérisation

Retour au sommaire ➦

Partager