La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sinanthrope »

Sinanthrope

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sinanthrope sinanthropes

Définitions de « sinanthrope »

Trésor de la Langue Française informatisé

SINANTHROPE, subst. masc.

ANTHROPOL., PALÉONT. Primate fossile de la famille des Hominidés, présentant des caractères simiens et des caractères hominiens, voisin du Pithécanthrope, et dont les restes ont été découverts en Chine. Les restes du Sinanthrope ont été exhumés à Chou Kou Tien (...) dans un petit espace, on a retrouvé les débris d'une douzaine d'enfants, de deux adolescents, et d'une quinzaine d'adultes (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p. 186).Le Picanthrope et le Sinanthrope sont bien mieux que deux types anthropologiques intéressants. À travers eux, c'est toute une vague d'Humanité que nous entrevoyons (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 215).V. crâne1ex. 1.
Prononc. et Orth.: [sinɑ ̃tʀ ɔp]. Gén. avec une majuscule. Étymol. et Hist. 1931 sinanthropus (Teilhard de Chardin ds L'Anthropologie, t. 41, p. 1); 1932 sinanthrope (Abbé Breuil, ibid., t. 42, p. 16). Mot créé par l'amér. Davidson Black (1929, Preliminary Note on additionnal Sinanthropus material discovered in Chou Kou Tien during 1928, B. Soc. China, vol. 8, n o1, pp. 15-32) à partir des élém. formants sin(o)-* « chinois » et -anthropus, du gr. -α ν θ ρ ω π ο ς, de α ́ ν θ ρ ω π ο ς « homme ». Fréq. abs. littér.: 27.

sinanthrope (préf. sin(o)-* et -anthrope) « grand primate fossile (Préhominiens) dont les restes ont été découverts en Chine »
Rem. À partir des composés philanthrope et philanthropie, empruntés au gr., la lang. mod. a créé les composés théophilanthrope « sectateur de la philanthropie » et théophilanthropie « doctrine religieuse d'inspiration déiste née sous le Directoire et professant l'amour de Dieu et des hommes ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

sinanthrope \si.nɑ̃.tʁɔp\ masculin

  1. (Paléontologie) Représentant de l'espèce Homo erectus (entre - 2 millions d'année et - 250 000 ans) découvert en Chine.
    • Ce qui a été dit du groupement des crânes des sinanthropes dans la grotte de Choukoutien en Chine du Nord est fondé sur des impressions qui n’ont jamais fait l’objet d’un constat scientifique. — (André Leroi-Gourhan, Histoire des religions, Hypothèses de la préhistoire, Encyclopédie de la Pléiade, volume 3, page 555, 1976)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sinanthrope »

(Siècle à préciser) Du latin Sina (« Chine ») et du grec ancien ἄνθρωπος, anthrôpos (« être humain »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sinanthrope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sinanthrope sinɑ̃tʀɔp

Fréquence d'apparition du mot « sinanthrope » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sinanthrope »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sinanthrope »

  • Ce dynamisme et cette riche histoire ne doivent pas nous faire oublier, comme Teilhard de Chardin nous l’a montré avec brio dans sa recherche sur le sinanthrope, que la Chine était déjà il y a des millions d’années un phare incontournable de l’humanité. Soixante ans après la mort du grand chercheur, allons sur ses pas jusqu’au désert des Ordos en Mongolie-Intérieure, un désert qui lui inspira sa Messe sur le Monde.
    La Vie.fr — Teilhard de Chardin, la Chine impériale et contemporaine
  • « Il s'agit d'une toute nouvelle espèce », explique l'archéologue Li Zhanyang de l'Institut des vestiges culturels et des recherches archéologiques du Henan. Selon lui, l'os temporal et la voûte crânienne prouvent qu'il s'agit d'une espèce intermédiaire qui a vécu entre le sinanthrope (700 000 à 230 000 ans avant notre ère) et les premiers Homo sapiens (40 000 avant notre ère).
    Des fossiles d'un hominidé inconnu découverts en Chine - Sputnik France
  • sinanthrope, il y a 2 jours Suis outré ! là il s'agit pas de connaitre le prix d'un pain au chocolat ou d'un ticket de métro ? Le Smic ! Ça siège à l'Assemblée, payés grassement, des privilèges.. et ça ne connaît même pas la réalité des Français qui vivent avec le Smic ?? Remarquez je ne suis plus surpris . Trump aux USA et nos députés analphabètes. ------------------------------------------------------------------------------------------- Totalement d'accord !!
    ladepeche.fr — L'élue LREM qui ne connaissait pas le montant du SMIC menacée de mort - ladepeche.fr
  • Des chercheurs chinois et américains appliquent une nouvelle technique de datation au sinanthrope chinois.
    Le Monde.fr — L'"Homme de Pékin" a vieilli de plus de 200 000 ans
  • Dans les années 20, des archéologues commencèrent des fouilles et ils y trouvèrent un crâne complet de sinanthrope remontant à 600 000 ans que l'on désigna comme l'Homme de Pékin.
    Site de l'homme de Pékin à Zhoukoudian — Chine Informations

Traductions du mot « sinanthrope »

Langue Traduction
Anglais sinanthrope
Espagnol sinanthrope
Italien sinanthrope
Allemand sinanthrop
Chinois 人妖
Arabe سينانثروب
Portugais sinantropo
Russe sinanthrope
Japonais シナンスロープ
Basque sinanthrope
Corse sinantrope
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sinanthrope au Scrabble ?

Nombre de points du mot sinanthrope au scrabble : 16 points

Sinanthrope

Retour au sommaire ➦