La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sinaïtique »

Sinaïtique

Définitions de « sinaïtique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

sinaïtique \si.na.i.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Originaire du mont Sinaï, relatif, se rapportant, donné ou fait au mont Sinaï, péninsule montagneuse entre les golfes d'Akaba et de Suez.
    • Loi sinaïtique, alliance sinaïtique, manuscrit sinaïtique
    • Depuis la Préhistoire, la péninsule sinaïtique a joué un rôle déterminant dans la circulation des personnes et des biens. — (Julie Masquelier-Loorius, Séthi Ier et le début de la XIXe dynastie, 2013)
    • Les biblistes, intéressés à accentuer surtout l'aspect de la continuité de la nouvelle alliance par rapport à la première, supposent évidemment la validité ininterrompue de la loi sinaïtique. — (Martin Rose, Une herméneutique de l'Ancien Testament, 2003)
    • On notera ici que, dans l'un des récits sur l'alliance sinaïtique, Moïse et les anciens « mangèrent et burent » en présence (...) de Dieu. — (Martin Harchard, Permanence de L'Ancien Testament, 1984)
    • Nous croyons donc que le manuscrit Sinaïtique est né à Césarée, qu'il y est demeuré longtemps, jusqu'au moment où il a été transporté au Sinaï, on ne sait à quelle époque. — (Marie-Joseph Lagrange, Introduction à l'étude du Nouveau Testament, II, 1935)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sinaïtique »

(Date à préciser) De Sinaï avec le suffixe -ique et un « t » épenthétique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sinaïtique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sinaïtique sɛ̃aitik

Fréquence d'apparition du mot « sinaïtique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sinaïtique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sinaïtique »

  • Désespérant de la possibilité d’une application sincère de la Loi dans un monde livré à la chair, il en aurait secoué le joug. Contre les « Sages du Talmud », tenants de la loi orale, qui font dépendre l’amélioration morale et religieuse de la pratique des commandements sinaïtiques, Paul rapporte exclusivement le salut au cœur de l’homme et à la grâce divine. Plus qu’une rupture, l’itinéraire paulinien est donc une radicalisation explosive de la position pharisienne. Elle conduit Paul moins à rejeter la Loi qu’à la considérer comme intenable vu la nature pécheresse de l’homme, et à lui substituer la foi, le martyre.
    Le Monde.fr — « La Mort à vif », de René Lévy : saint Paul en pharisien radical
  • Dans le cas de la recette médicinale d'Hippocrate fraîchement découverte, une seconde couche d'un texte biblique, appelé « manuscrit sinaïtique » a été écrit par dessus le parchemin original.
    National Geographic — Découverte d'un texte du « père de la médecine » dans un monastère en Égypte
  • Bien antécédemment encore, un Proto-sinaïtique Indo-Européen ensemença pareillement la langue Arabe.
    Liberté d'expression — Procès Fillon : retour sur une exécution judiciaire - Liberté d'expression
  • La péninsule sinaïtique reste donc un lieu de passage fort fréquenté. De plus, le terrain permet de se cacher et de survivre dans des zones montagneuses, caverneuses, à peu visibles. Etant souvent dangereuses car habitées par des Bédouins et des réfugiés qui y sont victimes d’une traite de réfugiés-migrants ou fugitifs, le cadre se prête parfaitement à des actions illégales : vente de stupéfiants, trafics divers, passages transfrontaliers aisés à partir du Sud de la péninsule arabique, le Yémen.
    Le Sinaï, citadelle du nouveau souffle de l'Etat islamique | Ops & Blogs | The Times of Israël
  • Son parcours ultime l'éloigne de l'Acropole et le  ramène à la Loi sinaïtique. Ce n'est pas un retour au religieux, mais la  recherche de nouveaux fondements de l'éthique et de la rationalité  scientifique, à l'heure où la civilisation européenne s'effondre. 
    France Culture — Freud et les sources antiques de l'Europe

Traductions du mot « sinaïtique »

Langue Traduction
Anglais sinaitic
Espagnol sinaítico
Italien sinaitica
Allemand sinaitisch
Chinois 西奈蒂奇
Arabe سيناء
Portugais sinaitic
Russe синайская
Japonais シナイト
Basque sinaitic
Corse sinaiticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sinaïtique au Scrabble ?

Nombre de points du mot sinaïtique au scrabble : 18 points

Sinaïtique

Retour au sommaire ➦