La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simulationniste »

Simulationniste

Définitions de « simulationniste »

Définition - La langue française

Le terme « simulationniste » fait référence à un mouvement artistique qui a émergé dans les années 1980, principalement aux États-Unis. Ce courant est marqué par l'influence de deux artistes majeurs : Peter Halley et Ross Bleckner.

Le simulationnisme se caractérise par une approche critique de la société contemporaine, notamment en ce qui concerne les médias, la technologie et la consommation. Les œuvres produites dans ce cadre visent à dénoncer la superficialité et l'artifice qui dominent notre environnement.

Les artistes simulationnistes utilisent souvent des techniques modernes telles que la peinture acrylique, le collage ou encore la photographie pour créer des œuvres qui reflètent et questionnent l'omniprésence de l'image dans nos vies. Leur démarche est avant tout conceptuelle, cherchant à susciter une réflexion sur la nature de la réalité et les mécanismes de représentation.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « simulationniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simulationniste sɛ̃ylatjɔnist

Fréquence d'apparition du mot « simulationniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « simulationniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « simulationniste »

  • Vesil, les jeux de Phil Eklund sont plus simulationnistes encore que ceux de Lacerda, ultra-thématiques et... plus simples que ceux de Lacerda (et ils offrent un vrai regard d'auteur, mais c'est encore un autre débat). Ne justifions pas une faiblesse de game design par le respect du thème, please. C'est un faux-argument. Surtout que Lacerda fait des choix anti-thématiques. :-)
    Tric Trac — Les jeux de Lacerda vs. Terra Mystica / Projet Gaia - Discutons jeux ! - Tric Trac
  • Wings of Glory est un jeu qui peut être simulationniste (dommages spéciaux, compétences de pilotes, règles d'altitude, d'accélération etc.), et qui peut...
    Tric Trac — Wings of Glory : la Bataille d'Angleterre - Détails - Un jeu de Andrea Angiolino - Jeu de société - Tric Trac
  • En vérité, le gros souci, c’est surtout que le jeu, même avec toutes les aides désactivées, ce qui à l’époque était un cauchemar absolu pour le néophyte, est devenu subitement beaucoup trop arcade. Comme si des années à tendre vers l’excellence simulationniste s’étaient subitement perdues dans les limbes du développement ou de l’ouverture, quand bien même avec les aides désactivables les précédents opus avaient su offrir un challenge certes considérable mais abordable aux nouveau venus.
    MaXoE — F1 2014 : ça sent la gomme brûlée... (Xbox360) - MaXoE
  • Peter Halley et Ross Bleckner ont su rassembler autour d'eux une génération d'artistes fascinés par la notion de simulationniste, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle forme d'expression artistique.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La force du mouvement simulationniste réside dans sa capacité à questionner les limites entre réalité et virtualité, en proposant une esthétique singulière qui interpelle le spectateur.
    Marie-Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'école simulationniste des années 80, menée par Peter Halley et Ross Bleckner, a marqué un tournant dans l'histoire de l'art contemporain.
    Jean-Luc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « simulationniste »

Langue Traduction
Anglais simulationist
Espagnol simulacionista
Italien simulazionista
Allemand simulationist
Chinois 模拟主义者
Arabe محاكاة
Portugais simulacionista
Russe simulationist
Japonais シミュレーション専門家
Basque simulaziozkoagoa
Corse simuladore
Source : Google Translate API

Synonymes de « simulationniste »

Source : synonymes de simulationniste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot simulationniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot simulationniste au scrabble : 17 points

Simulationniste

Retour au sommaire ➦