La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simulable »

Simulable

[sɛ̃ylabl]
Ecouter

Définitions de « simulable »

Simulable - Adjectif

  • Qui peut être imité ou reproduit dans des conditions artificielles.

    L’hystéro-traumatisme est éminemment simulable, et ses symptômes s’apprenent facilement.
    — Dr E. Dabout, L'hystéro-traumatisme et la prédisposition individuelle

Étymologie de « simulable »

Dérivé en 1837 du mot français simuler, avec le suffixe -able.

Usage du mot « simulable »

Évolution historique de l’usage du mot « simulable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « simulable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « simulable »

  • Pour pouvoir être compatible avec la plupart des logiciels de synthèse du marché les IP écrites en Chisel sont ensuite converties en (en passant par un langage «netlist» intermédiaire nommé FIRRTL) Verilog, qui lui sera synthétisable et simulable avec tous les logiciels connus.
    Un composant électronique TapTempo avec Chisel3 - LinuxFr.org
  • J’ai échangé avec plusieurs coureurs et des archers/archères de l’équipe de France. C’est très compliqué de se préparer lorsqu’on ne sait pas quand la saison va reprendre ou quel sera le prochain objectif réel. Quand on est un compétiteur de haut niveau, on a besoin de se tester en situation réelle. La course n’est pas toujours simulable. Les coureurs vont faire le nécessaire mais cela ne va pas être simple. Quel que soit la discipline en fait. On ne sait pas si les Jeux Olympiques seront reportés, des épreuves de qualification n’ont même pas encore eu lieu. C’est l’inconnu pour tout le monde et nous sommes tous dans le même bateau.
    LE SPORT BUSINESS — Coronavirus - Marc Chavet : "Une éruption volcanique pour tous les acteurs du milieu" - LE SPORT BUSINESS
  • Il y a quelques semaines, IBM introduisait son premier ordinateur quantique universel commercial, l’IBM Q System One. Le design est magnifique mais sa puissance prête à sourire lorsque l’on réalise que son encombrement de 2,7 m3 n’héberger que 20 qbits, une puissance de calculs aisément simulable depuis n’importe quel PC portable ! Rappelons d’ailleurs qu’Atos propose désormais des simulateurs quantiques, les Atos Quantum Learning Machine, de 35 qbits.
    IT for Business — Vers les 5000 qbits d’ici 2020 ?
  • Bref, nous avons une IA qui apprend toute seule sans avoir besoin de données d’entrainement. Est-ce généralisable facilement? Est-ce le début d’une IA généraliste? En fait, on en est encore loin. Comment d’ailleurs fonctionne une IA qui n’a pas besoin de données d’entrainement? Quelles sont les règles et les informations utilisées par l’IA? Comment le monde est-il modélisé et simulable? C’est une question d’univers fermé ou ouvert, et de problèmes discrets ou continus, bref, une question dépendant de la nature des règles et éléments mathématiques qui régissent le fonctionnement d’un système complexe.
    FrenchWeb.fr — Les conséquences pratiques d’AlphaGo Zero - FrenchWeb.fr

Traductions du mot « simulable »

Langue Traduction
Anglais simulable
Espagnol simulable
Italien simulable
Allemand simulierbar
Chinois 可模拟的
Arabe قابل للمحاكاة
Portugais simulável
Russe simulable
Japonais 模倣可能
Basque simulable
Corse simule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.