La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simonien »

Simonien

Définitions de « simonien »

Wiktionnaire

Nom commun - français

simonien \si.mɔ.njɛ̃\ masculin

  1. Membre d’une secte fondée par Simon le magicien (1er siècle) .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SIMONIEN (si-mo-niin) s. m.
  • Membre d'une secte fondée par Simon le magicien (1er siècle).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « simonien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simonien sɛ̃ɔ̃jɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « simonien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « simonien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « simonien »

  • Ismaÿl Urbain est un humaniste, journaliste, interprète du XIXème siècle. Il s’est converti à l’islam en ayant épousé, au préalable, les idées saint-simoniennes. La découverte de l’Orient dans le sillage de l’expédition d’Egypte lui fait aimer la langue arabe.
    France Culture — Mais qui est Ismaÿl Urbain ?
  • Depuis l’élection d’un outsider ambitionnant de transcender les antagonismes partisans, son apparentement saint-simonien est en passe de devenir une idée reçue. Ou une forme de légitimation, d’autant plus tentante que la référence reste pour beaucoup une sorte de mystère.
    Libération.fr — Le macronisme est-il un saint-simonisme ? - Libération
  • Il serait assurément incongru d’assimiler le président de la République à un simple disciple, mais la philosophie de l’action politique qu’il semble épouser témoigne d’une idéologie saint-simonienne moderne qui, prenant acte des faiblesses structurelles des Etats dans notre économie-monde, reconnaît l’entreprise comme l’institution primaire du capitalisme certes, mais aussi de la société et de l’administration de la vie de la cité.
    Le Monde.fr — « Le saint-simonisme moderne » d’Emmanuel Macron
  • Au jeu de cache-cache auquel la pensée du président nous invite, on rencontre une autre personnalité complexe et hybride de notre histoire intellectuelle : Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon (1760-1825). Sans faire d’Emmanuel Macron un « disciple » de Saint-Simon, les connotations saint-simoniennes de sa vision du gouvernement et de l’action politique sont si fortes qu’on doit prendre garde à ne pas commettre d’anachronisme. De nombreuses portes d’entrée sont possibles pour mener la comparaison. On n’en empruntera que certaines.
    Le Monde.fr — Ce que Macron doit à Saint-Simon
  • Rothschild n'est pas saint-simonien, comme les experts qui prônent la mobilisation de la banque en levier de l'investissement industriel, pour des crédits durables. Mais on voit son établissement pratiquer la "banque industrielle" en multipliant les prêts aux entreprises. Sans attendre les grandes sociétés anonymes bancaires, riches de leur collecte de dépôts, elle sait contribuer à la révolution du crédit, par des découverts gagés (stocks de marchandises, titres) et par des billets d'escompte. Chaque maison a son noyau de clients privilégiés, et Rothschild lui ajoute les entreprises qu'il contrôle en direct, bien sûr.
    Le Monde.fr — James de Rothschild, le banquier de l'ère industrielle
  • Il se décrit aujourd'hui comme “le roi du tractage”, a passé des journées à courir les plateaux télé et à mobiliser les élus en faveur de son champion, Emmanuel Macron, qu'il a été le premier poids lourd politique à soutenir. Dans la dernière ligne droite, il aurait consacré deux jours par semaine à la campagne présidentielle. Collomb, qui se voit depuis toujours comme un socialiste saint-simonien, persuadé qu'il faut créer de la richesse pour pouvoir la redistribuer, est ravi de voir ses idées et ses positions défendues avec succès par l'ancien ministre de l'Economie. Il a aussi évangélisé les dirigeants d'entreprise qu'il connaît bien.
    Capital.fr — Gymnastique, carnet orange et bons restos : les petits secrets de Gérard Collomb - Capital.fr
  • Le futur Napoléon III sait qu’un régime autoritaire ne peut se maintenir que s’il donne des possibilités d’enrichissement aux classes dirigeantes et du travail au peuple, c’est-à-dire de la croissance au pays. Ce n’est pas un économiste, mais de ses lectures d’ouvrages saint-simoniens il a retenu deux grandes idées : l’importance fondamentale de l’investissement par son effet d’entraînement sur le reste de l’économie et le concept prékeynésien des dépenses productives.
    Investir — Keynes avant Keynes : les dépenses productives - Notre série de l'été (2/8), Souvenez-vous - Investir-Les Echos Bourse
  • En bon saint-simonien, Gérard Collomb a fait de la dynamique économique le socle de ses différents mandats. Avec le concours d’un marketing territorial puissant (Onlylyon, Aderly, classement positif de la ville dans différents baromètres), le maire et ses équipes sont parvenus à faire accroire que Lyon n’avait quasiment plus de rival en France.
    Lyon Capitale — Économie : une étude balaye trois idées reçues sur Lyon |
  • Jeunes, polytechniciens, instruits, curieux, les Saint-simoniens ont parcouru le monde. En bons lecteurs de leur maître, ou plutôt de sa Doctrine en partie apocryphe, ils ont cherché le lieu où réconcilier les hommes par le travail et la fraternité. 
    France Culture — Les Saint-simoniens à la conquête du monde
  • L’Emir a particulièrement intéressé le courant saint simonien qui voulait faire bénéficier l’Orient de la Révolution industrielle de l’Europe, et l’Occident de la spiritualité orientale. Il a recommandé aux dirigeants arabes de soulager leurs peuples en introduisant les techniques modernes.
    Mondafrique — L'émir Abdelkader en France (III), l'amoureux du Progrès - Mondafrique
Voir toutes les citations du mot « simonien » →

Traductions du mot « simonien »

Langue Traduction
Anglais simonian
Espagnol simoniano
Italien simonian
Allemand simonian
Chinois 西蒙
Arabe سيموني
Portugais simonian
Russe симонян
Japonais シモニアン
Basque simonian
Corse simonia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot simonien au Scrabble ?

Nombre de points du mot simonien au scrabble : 10 points

Simonien

Retour au sommaire ➦