La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simique »

Simique

Définitions de « simique »

Définition - La langue française

Le terme « simique » est utilisé en géologie pour décrire un type particulier de magma. Il fait référence à une phase spécifique du processus de solidification d'un magma sous-marin.

Un magma simique est donc une substance se trouvant entre l'état liquide et solide, ayant subi un début de solidification. Ce phénomène peut être observé dans les zones océaniques où des éruptions volcaniques ont lieu sous l'eau.

En résumé, le mot « simique » caractérise un magma sous-marin qui a commencé à se solidifier mais n'est pas encore complètement durci.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « simique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simique sɛ̃ik

Fréquence d'apparition du mot « simique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « simique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « simique »

  • Le gros de l’activité simique à Mayotte se poursuit donc depuis mai 2018 mais désormais en toute discrétion. Du moins pour le commun des mortels. Les scientifiques eux, ont relevé en avril pas moins de 1500 séismes, dont 16 VLP (basse fréquence) typiques d’une activité magmatique. « L’activité sismique principale est toujours concentrée à 5-15 km de Petite-Terre, à des profondeurs de 20-45 km » précise le Revosima.
    Le Journal De Mayotte — Doucement mais sûrement, Mayotte se déplace encore - Le Journal De Mayotte actualité
  • Les volcans sous-marins sont de véritables laboratoires naturels où l'on découvre sans cesse de nouveaux phénomènes, tels que ces formations simiques qui défient parfois nos connaissances en géologie.
    Marie Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il faut apprendre à observer et comprendre les forces qui travaillent sur notre planète, comme cette étrange matière simique qui se forme au fond des océans.
    Jean-Claude Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mystère de la formation des chaînes montagneuses sous-marines réside dans le comportement du magma simique, dont l'étude pourrait nous révéler des secrets insoupçonnés sur l'histoire de notre Terre.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « simique »

Langue Traduction
Anglais simic
Espagnol simic
Italien simic
Allemand simic
Chinois 相似的
Arabe سيمي
Portugais simic
Russe simic
Japonais シミック
Basque simic
Corse simicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot simique au Scrabble ?

Nombre de points du mot simique au scrabble : 18 points

Simique

Retour au sommaire ➦