La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simenonien »

Simenonien

[sɛ̃enɔ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « simenonien »

Simenonien - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à Georges Simenon, écrivain belge, ou à son œuvre littéraire.

    Mais voilà que le lecteur attentif rétorque qu’au détour de certaines enquêtes le narrateur simenonien fait preuve non seulement d’omniscience, mais aussi d’interventionnisme.
    — Alain Bertrand, Georges Simenon : de Maigret aux romans de la destinée

Étymologie de « simenonien »

Du nom de famille Simenon, de l'écrivain belge Georges Simenon, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « simenonien »

Évolution historique de l’usage du mot « simenonien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « simenonien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « simenonien »

  • Baronian a dès lors si parfaitement ajusté la focale qu’il happe d’emblée l’intérêt du lecteur, simenonien patenté ou profane. Bien sûr, il sera question de villes de province, de femmes, de cinéma, de crime, mais chacun de ces aspects est abordé par la bande, dans une dimension inattendue ou selon un angle d’attaque original.  
    Simenon : oser s’aventurer dans les recoins inexplorés de l'oeuvre
  • Il y a encore quelques semaines, je n’avais jamais lu Maigret. Le nom m’évoquait de fort lointains souvenirs de Jean Richard, des téléfilms vus enfant, avec la sévérité du monsieur et les nappes carrelées rouge-blanc dans les bistrots. Puis quelques bribes de Bruno Cremer, mais j’ai peu vu cette adaptation-là. Passons sur la plus récente, la catastrophe de Rowan Atkinson. 2019 est une année Simenon, les 30 ans de sa mort à Lausanne, et ainsi Maigret revient. En vue d’une interview de Pierre Assouline, expert simenonien, j’ai testé cette prose policière qui remonte déjà aux années 1930.
    Le Temps — Mon défi, siroter les 75 romans de Maigret - Le Temps
  • C'est quasi un point de vue simenonien qu'adopte Téchiné, et le film pourrait faire partie de l'ambitieux portrait de la condition humaine du père de Maigret. Le cinéaste regarde, tient à distance, observe, laisse vivre ses personnages. Ces partis pris, intelligents mais casse-gueule à tenir, donnent au film sa cohérence sans pour autant délaisser l'émotion. Un grand sujet pour un grand film. Il est même possible de sortir heureux de la salle. 
    LExpress.fr — "L'Adieu à la nuit", soleil noir de Téchiné - L'Express

Traductions du mot « simenonien »

Langue Traduction
Anglais simenonian
Espagnol simenonian
Italien simenonian
Allemand simenonian
Chinois 西门农
Arabe simenonian
Portugais simenoniano
Russe simenonian
Japonais シメノニア語
Basque simenonian
Corse simenonianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.