La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simazine »

Simazine

Définitions de « simazine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

simazine \si.ma.zin\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Agriculture, Viticulture) Substance phytosanitaire, de formule chimique C7H12ClN5, à usage d'herbicide de certaines graminées et de certaines dicotylédones et utilisable dans les cultures de maïs, d'asperge et dans toute une série de cultures de plantes ligneuses implantées, comme les vignes, les vergers, le framboisier, le groseillier et cassissier.
    • — Après la levée du blé : sont utilisables divers produits : le lénacile, le métoxuron, le métabenzthiazuron, la métoprotryne, les associations métoprotryne + simazine et dichlobenil + monolinuron. — (C. Moule, Phytotechnie spéciale ; II) Céréales, page 94, La Maison rustique, Paris, 1971)
    • L'association de 2 000 g/ha de terbuthylazine + 2 000 g par ha de terbuméton, la simazine à 4 000 g/ha et le terbacile à 6 400 g/ha avec chaque fois un traitement complémentaire au paraquat assurent un bon désherbage. — (Compte rendu de la Conference du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes, 1975, vol.4, p.1024)
    • Dans le cadre des restrictions vis-à-vis de l'utilisation de la simazine et du diuron, cette spécialité à base de flumioxazine offre une solution complémentaire dans les stratégies de désherbage. — (Revue des œnologues et des techniques vitivinicoles et œnologiques, Bourgogne-Publications, 1998, p.51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « simazine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simazine sɛ̃azin

Fréquence d'apparition du mot « simazine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « simazine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « simazine »

  • L’intérêt de cette étude réside surtout dans l’identification des molécules (métabolites compris) présentes dans les prélèvements. Les 5 substances revenant le plus souvent au niveau national sont ainsi des CMR ou des PE : le métolachlore (PE), le métazachlore (Carc 2), l’anthraquinone (Carc AB), la simazine (Carc 2) et l’atrazine (PE). Sur l’ensemble des 105 molécules détectées dans les prélèvements, les PE plus fréquents (49%) que les CMR (25%). Par ailleurs, le métolachlore est interdit en France depuis 2003 et la simazine dans l’UE depuis 2004, signe de leur persistance dans les nappes souterraines pendant des années.
    Des résidus de pesticides toxiques dans l’eau du robinet - Journal de l'environnement
  • Atrazine, simazine, métolachlore (une substance pourtant interdite dans l’Hexagone depuis…2003) : inconnus du grand public, près de 200 produits phytosanitaires ont été décelés au moins une fois dans l’eau que nous buvons tous les jours. Selon le rapport, plus de 6 000 quantifications sont considérées comme cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) par l’Union européenne (UE), plus de 9 000 sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens (PE), et plus de 12 000 cumuleraient ces deux propriétés.
    Métropolitaine — Eau du robinet : un risque pour nos enfants ? - Métropolitaine
  • Dans cette liste, le produit le plus connu c’est le glyphosate… mais ce n’est pas le plus présent. L’atrazine déséthyl, l’atrazine, le métolachlore et le propyzamide sont encore plus souvent détectés. Parmi ceux qui sont fréquemment identifiés, citons aussi la simazine, tébuconazole, bentazone, isoproturon et chlontoluron. Au-delà de ces 10 substances, il en reste 39 autres repérées en faible quantité (vous pouvez voir la liste ici). Générations Futures ne donne pas plus de précisions sur les secteurs ou les cours d’eau contaminés par ces pesticides.
    Info Tours.fr — La liste des 49 pesticides retrouvés dans les cours d’eau d’Indre-et-Loire Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr
  • Glyphosate, simazine, naphtaline... En 2015, 42 pesticides suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, qui compliquent la reproduction de certains animaux (grenouilles, poissons...) et représentent donc une menace pour l'écosystème, ont été détectés dans les cours et étendues d'eau des Pyrénées-Orientales.
    midilibre.fr — Du glyphosate dans nos rivières : plus de 65 % d'analyses positives dans les P.-O. - midilibre.fr
  • La simazine, un herbicide dont l’usage est interdit en France depuis près de 15 ans, est l’un des pesticides que l’on retrouve le plus souvent dans les nappes phréatiques de la région. Laure-Emmanuelle Lecoq n’élude pas la possibilité d’un usage, encore de nos jours, de la simazine, malgré sa prohibition. Mais cet ingénieur agronome redoute surtout que d’autres produits indésirables s’invitent bientôt à leur tour dans les nappes. "En juillet dernier, s’alarme-t-elle, on a vu ponctuellement apparaître du glyphosate", l’herbicide désormais le plus utilisé au monde (il est présent dans le Roundup) et que l’on soupçonne de provoquer des cancers.
    midilibre.fr — Pesticides : du désherbant infiltré dans les nappes phréatiques - midilibre.fr

Traductions du mot « simazine »

Langue Traduction
Anglais simazine
Espagnol simazina
Italien simazina
Allemand simazin
Chinois 辛嗪
Arabe محاكاة
Portugais simazine
Russe симацин
Japonais シマジン
Basque simazine
Corse simazine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot simazine au Scrabble ?

Nombre de points du mot simazine au scrabble : 19 points

Simazine

Retour au sommaire ➦