La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silva »

Silva

[silva]
Ecouter

Définitions de « silva »

Silva - Nom commun

  • Silva (Histoire) : Terre boisée ou forestière exploitée pour son bois au sein du territoire d'un village médiéval.

    Dans la trilogie classique de l'espace rural, l’ager et la silva sont d’identification aisée, tant au niveau de l’écologie qu’à ceux des systèmes de production ou des modes d’appropriation et de gestion. Le saltus en revanche apparaît une catégorie fourre-tout, tant en termes de couverts végétaux que d'utilisation, même si l'usage pastoral y occupe de fait une place prédominante (Bertrand, 1975).
    — Claude Millier, « Préface » de La Forêt paysanne dans l'espace rural: biodiversité

Usage du mot « silva »

Évolution historique de l’usage du mot « silva » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « silva » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « silva »

  • La composition lyonnaise : Bonnevie - Boueye (cap.), D. Da Silva, Lomami - Talar, Thomas, Keita, Fontaine - B. Barcola, Lega, Pintor.
    Olympique & Lyonnais — OL : Da Silva et Barcola titulaires avec la réserve pour affronter le Goal FC
  • Après la pause, les Caladois ont manqué quelques opportunités, notamment Da Silva (55e). Et pour avoir multiplié les pertes de balle après l'heure de jeu, ils ont été punis par leur adversaire (1-1, 79e). Finalement, le FCVB, malgré une autre grosse occasion manquée, s'est imposé dans les arrêts de jeu. Encore une fois, le joueur de 18 ans est impliqué sur cette action (2-1, 90e).
    Olympique & Lyonnais — OL : Florent Da Silva décisif dans la victoire de Villefranche
  • Ce mardi soir, le LOSC de Jocelyn Gourvennec se rendait à Londres pour y affronter Chelsea à Stamford Bridge en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Les Dogues se sont inclinés deux buts à zéro, et malgré leur engagement ne seront jamais parvenus à inquiéter la défense des Blues. En effet, Chelsea s'est montré solide derrière, notamment grâce à son central brésilien, Thiago Silva, qui a battu un de ses records personnels en Ligue des Champions selon OPTA.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Ligue des Champions : Thiago Silva s'offre un impressionnant record personnel
  • Et Bernardo Silva cacha le ballon. On jouait la 19e minute du choc entre Liverpool et City (2-2, le 4 octobre dernier) lorsque l'international portugais pris l'initiative d'une folle chevauchée après avoir subtilisé le cuir dans les pieds de Jordan Henderson. Douze secondes plus tard - une éternité à l'aune de l'intensité du football britannique et d'une telle affiche - et après avoir effacé quatre Reds, le numéro 20 offrait un caviar à Phil Foden. L'Anglais butait sur Alisson mais la principale information était ailleurs : le Bernardo version 2018-2019 était bel et bien de retour.
    L'Équipe — Tactique : Bernardo Silva et les vertus de la polyvalence - L'Équipe
  • Hier soir, Thiago Silva a battu un joli record personnel lors du succès face à Lille en Ligue des Champions.
    Foot National — Chelsea - Lille : le joli record de Thiago Silva lors du succès face aux Dogues
  • Déguisé en jeune femme, Clauvino da Silva s'est présenté à l'acceuil de la prison prétextant vouloir sortir après avoir rendu visite à son père.
    LCI — Brésil : un trafiquant de drogue tente de s'échapper de prison en se faisant passer pour sa fille

Traductions du mot « silva »

Langue Traduction
Anglais silva
Espagnol silva
Italien silva
Allemand silva
Chinois 席尔瓦
Arabe سيلفا
Portugais silva
Russe сильва
Japonais シルバ
Basque silva
Corse silva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.