La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silurien »

Silurien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin silurien siluriens
siluriennes
Féminin silurienne

Définitions de « silurien »

Trésor de la Langue Française informatisé

SILURIEN, -IENNE, adj.

GÉOL. Qui est relatif à la seconde période de l'ère primaire située entre le Cambrien et le Dévonien. Système, terrain silurien; faune silurienne. Des fougères gigantesques croissaient sur leurs bords, et dans des conditions analogues à celles de la végétation silurienne (Verne,Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 182).
Empl. subst. masc. [Gén. avec maj.] Cette période géologique. Les poissons ne se montrent que dans le Silurien; puis, au Dévonien supérieur, émergent les batraciens, qui seront les seules créatures marchantes jusqu'au début du Secondaire, où surgiront les reptiles, suivis de peu par les oiseaux et les mammifères (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p. 162).
Prononc. et Orth.: [silyʀjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1839 adj. (De Beaumont, Révolut. du Globe, p. 396 ds Bonn., p. 133); 1904 subst. (Nouv. Lar. ill.). Empr. à l'angl.silurian « du pays des Silures » dér. du lat. Silures, -um désignant un peuple du Sud-Est du pays de Galles et proposé par Murchison en 1835 dans la dénom. d'une couche géol. (Silurian System, 1876 subst., v. NED et NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Adjectif - français

silurien \si.ly.ʁjɛ̃\

  1. (Géologie) Relatif au Silurien, système de terrains appartenant à l’époque primaire.
    • Les terrains siluriens sont riches en fossiles.
    • Des fougères gigantesques croissaient sur leurs bords, et dans des conditions analogues à celles de la végétation silurienne. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SILURIEN, IENNE. adj.
T. de Géologie. Il se dit d'un Système de terrains appartenant à l'époque primaire. Les terrains siluriens sont riches en fossiles.

Littré (1872-1877)

SILURIEN (si-lu-riin, riè-n') adj.
  • Terme de géologie. Terrain silurien, série de couches fossilifères placées sous le vieux grès rouge, ainsi dit parce que cette formation a son type dans l'ancien pays des Silures, nom du peuple breton qui occupait une partie du pays de Galles et les contrées contiguës, dans la Grande - Bretagne. Formation silurienne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « silurien »

→ voir Silurien
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « silurien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
silurien silyrjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « silurien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « silurien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « silurien »

  • Leur papier, intitulé "L’hypothèse silurienne : serait-il possible de détecter une civilisation industrielle dans les strates géologiques ?", partage le résultat de leurs réflexions communes. En mêlant philosophie et science, et avec un brin d'humour (le mot "silurien", rappelle l'Agence Science-Presse, "est un clin d’oeil à la télésérie britannique Dr Who, dans laquelle le héros, voyageur temporel de son état, visite une civilisation reptilienne appartenant à notre lointain passé"), ils remontent le temps à la recherche d'une possible civilisation ayant pu nous précéder sur la planète bleue...
    Une civilisation aurait pu nous précéder sur Terre
  • «Sonatrach n’est pas en crise, elle est sous pression parce que le politique lui demande de produire plus», avait «rectifié» l’actuel ministre de l’Energie, en expliquant que si les réserves baissent, «ce n’est pas en changeant la loi que le silurien, la roche mère, va donner plus de pétrole», en ajoutant qu’il «n’y aura pas un second Hassi Messaoud ou Hassi R’mel».
    Algérie Patriotique — Ce que le ministre Abdelmadjid Attar pense de la nouvelle loi sur les hydrocarbures - Algérie Patriotique

Traductions du mot « silurien »

Langue Traduction
Anglais silurian
Espagnol siluriano
Italien siluriano
Allemand silur
Chinois 志留纪
Arabe السيلورية
Portugais siluriano
Russe силур
Japonais シルル語
Basque siluriar
Corse silurianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot silurien au Scrabble ?

Nombre de points du mot silurien au scrabble : 8 points

Silurien

Retour au sommaire ➦