La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sillet »

Sillet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sillet sillets

Définitions de « sillet »

Trésor de la Langue Française informatisé

SILLET, subst. masc.

LUTHERIE
A. − Petite pièce d'ébène, d'ivoire ou de métal, appliquée sur le haut de la touche de la plupart des instruments de musique à cordes et dans laquelle sont creusées des encoches qui fixent la position des cordes. Le sillet d'un alto, d'un violoncelle, d'une guitare. [Il] assura ses cordes dans les encoches du chevalet et du sillet et attaqua la plus mordante sérénade du monde (Arnoux, Suite var., 1925, p. 7).Le manche [du violon] (...) se termine par le chevillier maintenant les quatre chevilles sur lesquelles s'enroulent les cordes (...). Un sillet d'ébène sert de point d'appui aux quatre cordes entre le chevillier et la touche (Larousse de la Mus.,Paris, t. 2, 1982, p. 1620).
Grand sillet ou sillet du bas. Sur le violon ou les instruments de la même famille, pièce d'ébène placée en bas de la table, sur laquelle repose l'attache qui maintient le cordier. Le sillet du bas, autrement dit grand sillet, est une pièce d'ébène placée au-dessus du bouton de l'instrument (Maugin, Maigne, Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p. 87).
B. − Chacune des saillies longitudinales incrustées sur le manche de certains instruments à cordes pour marquer l'emplacement de chaque note. [MlleDorothée construit des épinettes qui] n'ont de commun avec la véritable épinette que l'emploi de quatre cordes en métal tendues sur un bâton creux semé de sillets comme un manche de guitare et qu'on gratte avec un bec de plume (Berlioz, Grotesques mus., 1859, p. 142).Le M[anche, (...)] est fixé par son talon dans le haut de la caisse. Il supporte la touche, qui est ou non partagée en cases par des sillets (BrenetMus.1926, p. 236).
Prononc. et Orth.: [sijε]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1640 mus. (Oudin Ital.-Fr., s.v. capistasto). Empr. à l'ital.ciglietto, dimin. de ciglio « cil ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

sillet \si.jɛ\ masculin

  1. (Lutherie) Petit morceau d’ivoire, d’ébène, etc., appliqué au haut du manche d’un violon, d’une guitare ou de tout autre instrument à cordes et sur lequel portent les cordes.
    • La longueur des cordes se mesure du sillet au chevalet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SILLET. (ILLET se prononce IYET.) n. m.
T. de Lutherie. Petit morceau d'ivoire, d'ébène, etc., appliqué au haut du manche d'un violon, d'une guitare ou de tout autre instrument à cordes et sur lequel portent les cordes. La longueur des cordes se mesure du sillet au chevalet.

Littré (1872-1877)

SILLET (si-llè, ll mouillées, et non si-yè ; le t ne se lie pas) s. m.
  • Terme de lutherie. Petit morceau d'ivoire, ou de bois fin, appliqué au haut du manche de la plupart des instruments à cordes, et sur lequel portent les cordes. La longueur des cordes se mesure du sillet au chevalet. Le sillet empêche que les cordes n'appuient sur la touche.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sillet »

Sille 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien ciglietto.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sillet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sillet sijɛ

Fréquence d'apparition du mot « sillet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sillet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sillet »

  • Les caractéristiques de l’instrument sont assez standards, on retrouve un corps en aulne et un manche vissé en érable au profil en C. Le diapason est de 24 pouces et se déploie sur 22 frettes médiums jumbo. Côté accastillage, on retrouve un sillet en os synthétique, un chevalet fixe type Strat avec pontets incurvés en inox. 
    Audiofanzine — Fender dévoile la Musicmaster Shawn Mendes Foundation - Audiofanzine
  • On retrouve un corps et un manche en acajou et une touche en palissandre sertie de 22 frettes. L’accastillage comprend un sillet Graph Tech, un chevalet Wraparound vintage compensé et des mécaniques Vintage Deluxe avec boutons blancs.
    Audiofanzine — Un modèle signature Lukas Nelson chez Gibson - Audiofanzine
  • L’accastillage est noir et comporte un sillet Graph Tech Black TUSQ XL, un chevalet MR5S signé Ibanez et des mécaniques Gotoh.
    Audiofanzine — Une nouvelle basse 6 cordes chez Ibanez - Audiofanzine

Traductions du mot « sillet »

Langue Traduction
Anglais nut
Espagnol nuez
Italien noce
Allemand nuss
Chinois 坚果
Arabe البندق
Portugais noz
Russe орех
Japonais ナット
Basque intxaur
Corse noce
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sillet au Scrabble ?

Nombre de points du mot sillet au scrabble : 6 points

Sillet

Retour au sommaire ➦