La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « siliconage »

Siliconage

Définitions de « siliconage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Siliconage, subst. masc.,technol. Opération consistant à revêtir une surface de silicone. Les seringues sont transférées sur le plateau tournant qui amène les seringues à chaque poste de travail: (...) − siliconage du cylindre au moyen d'un piston imbibé de silicone (Emballages, sept. 1975, p. 73 ds Clé Mots).

Phonétique du mot « siliconage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
siliconage silikɔ̃aʒ

Fréquence d'apparition du mot « siliconage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « siliconage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « siliconage »

  • Ce dispositif vient s’ajouter à celui déjà en place, fort d’une énorme (un peu moins de cent mètres de long) machine de siliconage à deux têtes d’induction et dotée de deux têtes d’induction en hélio. Dorénavant, il sera possible de mener à bien des prototypages de produits nouveaux, et d’accéder à de nouveaux marchés plus pointus et par nature plus exigeants.
    PresseLib — L’entreprise se dote d’une méga machine de prototypage, qu’il offre de partager avec l’ensemble de la filière emballage des Landes - PresseLib
  • Créées à partir d'un alliage spécial d'inox associant résistance mécanique et souplesse, plusieurs étapes sont effectuées ici pour la réalisation d'une aiguille : le perçage mécanique, la déformation à froid, la tribofinition (polissage), l'affutage, le siliconage (pour une meilleure pénétration de l'aiguille) et le traitement thermique. « Un tiers de nos sous-traitants sont Isérois, la majorité rhônalpins. » Deux familles d'aiguille de suture sont fabriquées au sein de l'usine : les aiguilles rondes utilisées en chirurgie générale et cardiovasculaire et les aiguilles triangulaires pour suturer notamment la peau, les ligaments et les tendons.
    L'Essor Isère — Medtronic va doubler sa production d'ici dix ans
  • Même chose pour le "siliconage", pratique pour éviter que les pâtisseries ne collent. C’est le principe de l’anti-adhérence.
    CharenteLibre.fr — Ahlstrom: le leader du papier sulfurisé est à Saint-Séverin [vidéo] - Charente Libre.fr

Traductions du mot « siliconage »

Langue Traduction
Anglais siliconizing
Espagnol siliconizante
Italien siliconatura
Allemand silikonisieren
Chinois 渗硅
Arabe السليكون
Portugais siliconizando
Russe силицирования
Japonais シリコン処理
Basque siliconizing
Corse siliconizanti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot siliconage au Scrabble ?

Nombre de points du mot siliconage au scrabble : 13 points

Siliconage

Retour au sommaire ➦