La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silicium »

Silicium

Variantes Singulier Pluriel
Masculin silicium siliciums

Définitions de « silicium »

Trésor de la Langue Française informatisé

SILICIUM, subst. masc.

CHIM. Corps simple (symb. Si), métalloïde du groupe du carbone, très répandu dans la nature en combinaison, cristallisant en aiguilles brillantes, octaédriques, d'un gris foncé, ou bien se présentant sous un état amorphe en une poudre brune brillante. Acier au silicium. Le silicium, qui abonde à l'état de silice dans les gîtes d'étain, se comporte avec le fluor d'une manière analogue au bore, et il est également naturel d'admettre qu'une partie de la silice est arrivée sous forme d'acide fluo-silicique (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 66).Le silicium augmente la dureté de l'acier, mais son influence est moins grande que celle du carbone (Barnerias,Aciéries, 1934, p. 14).
Prononc. et Orth.: [silisjɔm]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1816 (Suite de la classification d'Ampère ds Ann. chim. et phys., t. 1, p. 377). Mot créé en angl. en 1808 par Sir H. Davy, Phil. Trans., XCVIII, 353 (v. NED), d'apr. le lat. silex, silicis « silex » (v. silex).
DÉR.
Silicié, -ée, adj.,chim. Qui contient du silicium. Alliage silicié. La réaction (...) se produirait de la même manière si le radioélément avait les propriétés du silicium, car, en ce cas, de l'hydrogène silicié serait formé (Joliot, Curie,Radioact. artif., 1935, p. 14).[silisje]. 1reattest. 1875 (Lar. 19e); de silici(um), suff. *.

Wiktionnaire

Nom commun - français

silicium \si.li.sjɔm\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 14 et de symbole Si qui fait partie des métalloïdes, plus spécifiquement des cristallogènes.
    • Le dérivé du silicium le plus important est la silice ou anhydride silicique, auquel correspondent l’acide silicique et les silicates. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
  2. (Chimie) (Indénombrable) Forme métallique pure de l’élément : un métal gris à noir en forme d’aiguilles ou d’octaèdres.
    • Des diodes de puissance au silicium de ce type connectées en opposition pour former un écrêteur symétrique, ont pu rendre de sécurité des circuits, contenant des inductances atteignant 330 mH, dans lesquelles circulaient des courants de 3.2 A efficaces sous des tensions allant jusqu'à 75 V efficaces. — (Annales des mines de Belgique/Annalen der mijnen van Belgie, Bruxelles : Administration des Mines, 1964, p. 320)
  3. (Chimie physique) Atome ou noyau) de silicium.
    • La maille élémentaire du quarts est formée de trois siliciums et six oxygènes.
  4. (Physique) Détecteur constitué de silicium.
    • Ce détecteur est composé de deux siliciums placés l’un derrière l’autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SILICIUM. n. m.
T. de Chimie. Corps simple, métalloïde, qui produit la silice en se combinant avec l'oxygène.

Littré (1872-1877)

SILICIUM (si-li-si-om') s. m.
  • Métal qui produit la silice en se combinant avec l'oxygène.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « silicium »

Mot latin forgé par la nomenclature chimique, comme calcium, sodium, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1816)[1] De l’anglais silicium forgé par Humphry Davy en 1808 sur la base du latin silex, silicis car le silex est une variété de quartz (un minéral qui contient du silicium).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « silicium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
silicium silisjɔm

Fréquence d'apparition du mot « silicium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « silicium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « silicium »

  • Satisfaire les besoins d'une population mondiale croissante, anticiper la raréfaction des ressources fossiles carbonées et réduire les émissions de carbone à l'origine du changement climatique sont autant de défis incitant à un changement de paradigme dans les secteurs de l'énergie et de la chimie : la fermeture du cycle de matières premières élémentaires comme le carbone et silicium.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Une synthèse de méthanol qui s’inscrit dans l’économie circulaire du carbone et du silicium
  • L’étude régionale des activités de Nitrure de silicium (CAS 12033-89-5) basée sur le volume de production et de consommation de cette région, les revenus (millions USD), le taux de croissance du marché de 2020 à 2026. Les principaux impacts de la région sur les activités de Nitrure de silicium (CAS 12033-89-5) sont l’Amérique du Nord, le Moyen Est et Afrique, Asie du Sud, Amérique latine, Europe. Le rapport avec des tableaux et des graphiques donne une vue d’ensemble de l’industrie.
    gabonflash — Global Nitrure de silicium (CAS 12033-89-5) Analyse du marché 2020 de la part de marché et de la taille du marché | Par les principaux fabricants - gabonflash

Traductions du mot « silicium »

Langue Traduction
Anglais silicon
Espagnol silicio
Italien silicio
Allemand silizium
Chinois
Arabe السيليكون
Portugais silício
Russe кремний
Japonais ケイ素
Basque silizioa
Corse silicio
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot silicium au Scrabble ?

Nombre de points du mot silicium au scrabble : 12 points

Silicium

Retour au sommaire ➦