La langue française

Silicique

Définitions du mot « silicique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SILICIQUE, adj.

CHIM., vx
A. − Anhydride silicique. Synon. de silice.Le silicium brûle (...) en donnant de l'anhydride silicique, corps solide qui jaillit en gerbes d'étincelles dans le vent (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 143).
B. − Acide silicique. Acide dérivant de l'anhydride silicique. Granites et, (...) autres roches éruptives chargées d'un excès d'acide silicique (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 38).L'oxygène (...) oxyde le silicium et le phosphore, ce qui donne de l'acide silicique et de l'acide phosphorique (Ch. Durand, Industr. minér. Lorr., 1893, p. 56).
Prononc. et Orth.: [silisik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1816 acide silicique (Suite de la classification d'Ampère ds Ann. chim. et phys., t. 1, p. 377). Dér. de silice*; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

silicique \si.li.sik\

  1. (Chimie) Qualifie l'acide qui a pour base le silicium.
    • La liqueur hydrochlorique séparée de l'acide silicique par la filtration, est traitée comme il a été dit p. 357, quand j'ai parlé de la marche à suivre dans l'analyse des substances silicifères qui sont décomposées par les acides. — (Henri Rose, Traité pratique d'analyse chimique, vol.2, 1832, page 364)
    • Le dérivé du silicium le plus important est la silice ou anhydride silicique, auquel correspondent l’acide silicique et les silicates. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SILICIQUE. adj. m.
T. de Chimie. Il se dit d'un Acide qui a pour base le silicium. Acide silicique.

Littré (1872-1877)

SILICIQUE (si-li-si-k') adj. m.
  • Terme de chimie. Acide silicique, voy. SILICE.

    Éthers siliciques, éthers qui s'obtiennent en versant de l'alcool sur le chlorure de silicium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « silicique »

 Dérivé de silicium avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « silicique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
silicique silisik

Citations contenant le mot « silicique »

  • L’avoine, de son nom scientifique Avena sativa, est une plante herbacée annuelle. Elle possède des tiges droites et creuses, dont les feuilles sont semblables à des lames. À maturité, ses épis produisent des graines. Originaire du nord de l’Europe, sa culture existe désormais dans les régions tempérées du monde entier. Sa récolte se fait à la fin de l’été. La phytothérapie l’utilise pour sa teneur en saponines, alcaloïdes, acide silicique, trigonelline, amidon, protéines, vitamine B1 et sels minéraux. Pour les soins, elle emploie les sommités fleuries, fraîches ou sèches et les pailles. Presse santé, Les propriétés médicinales de l’avoine
  • L’une des particularités uniques du Si est que, contrairement aux autres éléments, le potentiel d’absorption varie énormément d’une plante à une autre. Les végétaux doivent posséder des transporteurs spécifiques au Si, et certaines espèces en sont dépourvues, ce qui diminue grandement voire complètement les bénéfices qu’elles peuvent en retirer. À titre d’exemple, les solanacées, telles que pommes de terre, tomates et aubergines appartiennent au groupe de plantes qui assimilent très peu de Si. De la même façon, celui-ci ne peut être absorbé que sous forme d’acide silicique (SiOH4) et il est très important de fertiliser les plants avec une formulation qui relâchera le Si sous cette forme. La Terre de Chez Nous, Les bienfaits du silicium en agriculture : mythes et réalités | La Terre de Chez Nous
  • L’eau qui jaillit des 12 sources de Baden-Baden, à une température de 68 °C (la plus chaude d’Allemagne) est un véritable cocktail de minéraux : sodium, chlorure, lithium, caesium, acide silicique, acide borique, manganèse, magnésium, ainsi que des traces de cobalt, de zinc et de cuivre. La Croix, À Baden-Baden, une seule eau pour deux établissements thermaux
  • Si vos articulations vous font souffrir, voici quelques idées pour profiter de sa richesse en acide silicique ConsoGlobe, La prêle des champs : un puissant reminéralisant !

Traductions du mot « silicique »

Langue Traduction
Anglais silicic
Espagnol silícico
Italien silicico
Allemand kieselsäure
Chinois 硅质的
Arabe سليكي
Portugais silícico
Russe кремниевый
Japonais けいれん
Basque herritarrek
Corse silicico
Source : Google Translate API

Silicique

Retour au sommaire ➦

Partager