La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « siliceux »

Siliceux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin siliceux
Féminin siliceuse siliceuses

Définitions de « siliceux »

Trésor de la Langue Française informatisé

SILICEUX, -EUSE, adj.

A. − CHIM., MINÉR. Qui contient de la silice, formé de silice. Terrain siliceux. Les eaux ont librement vagabondé; elles ont déposé d'énormes nappes d'alluvions siliceuses qui, couvertes de forêts, font des taches noires dans la plaine (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 200).Ce sol siliceux, en raison de sa pauvreté en chaux et en acide phosphorique, et des alternatives de sécheresse et d'humidité qu'il subit, s'acidifie et devient vite impropre aux essences feuillues (Forêt fr., 1955, p. 35).
Roche siliceuse. Roche d'origine organique, détritique. La plupart des roches calcaires − la craie est la plus connue − beaucoup de roches siliceuses sont constituées par des organismes animaux: monocellulaires à carapace, éponges, coraux, échinodermes, mollusques, ou par des organismes végétaux, notamment des algues (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 98).
B. − Caractéristique des sols siliceux. La végétation siliceuse des Landes, qui s'était montrée par intermittences sur les sables épars en Périgord, prend possession du sol; le panache des pins maritimes se projette au-dessus des fourrés d'ajoncs et de bruyères (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 48).
Prononc. et Orth.: [silisø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1780 « qui est de la nature de la silice » (Thouvenel, Mém. sur les effets de l'air, p. 34); 1789 « qui contient de la silice » (Lavoisier, Traité élém. de chim., Paris, Cuchet, t. 2, p. 233). Dér. de silice*; suff. -eux*, -euse.

Wiktionnaire

Adjectif - français

siliceux \si.li.sø\

  1. (Géologie) Qui est de la nature de la silice.
    • Roche siliceuse.
  2. Qui contient de la silice.
    • Lorsque dans un terrain siliceux avec un sous-sol de micaschiste qui ne produit presque rien, on élève une race de petits chevaux, que faut-il faire pour leur donner plus de taille, des formes plus régulières […]. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Les landes siliceuses connaissent souvent une grande abondance de Fougères : au Pays basque la Fougère-aigle constitue d'importants pâturages qui rougeoient à l'automne. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 14)
  3. (Plus rare) Silicicole.
    • Le spectre biologique de l’association des moissons siliceuses accuse une proportion très élevée de Thérophytes […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SILICEUX, EUSE. adj.
T. de Géologie. Qui est de la nature de la silice. Roche siliceuse. Il signifie aussi Qui contient de la silice. Terre siliceuse. Terrains siliceux.

Littré (1872-1877)

SILICEUX (si-li-seû, seû-z') adj.
  • Qui est de la nature du silex.

    Qui contient de la silice.

    Terme d'agriculture. Terrains siliceux, terrains fournissant au moins 0,55 de silice libre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « siliceux »

Silice.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de silice et -eux → voir pétrosiliceux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « siliceux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
siliceux silisø

Fréquence d'apparition du mot « siliceux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « siliceux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « siliceux »

  • Ainsi, les alluvions de Loire et les graviers de la Vienne donnent d’un côté des vins souples, fruités, ronds en bouche, souvent destinés à un plaisir immédiat. Ils présentent généralement des arômes primaires floraux et fruités, évoquant particulièrement les fruits rouges : la framboise, la groseille, la cerise, parfois la fraise des bois. De l’autre côté, les coteaux argilo-siliceux ou argilo-calcaires, mélange d’argile et de tuffeau dégradé (une roche calcaire poreuse, typique de la vallée de la Loire), donnent des vins charpentés, complexes, profonds et aptes à une très longue garde.
    La Revue du vin de France — Œnotourisme dans La Loire : Escapade rabelaisienne autour de Chinon - La Revue du vin de France
  • Les terrains siliceux abritent une végétation bien particulière, adaptée aux spécificités de ce type de sol. Nombreux sont les végétaux qui se plaisent en sol siliceux, mieux les connaître permet d'éviter les erreurs de culture dans son jardin.
    auJardin.info — La végétation des terrains siliceux
  • Un incident survenu sur le site de l'usine Messer à Ugine (Savoie) a entraîné un rejet de sable siliceux dans l'air, ce mardi. Mais les pompiers ont constaté qu'aucune habitation n'était touchée, contrairement à ce que l'on pouvait craindre.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Savoie : après l'incident sur le site de l'usine Messer à Ugine, les habitants peuvent à nouveau circuler
  • Se distinguant par des robes très claires reflétant les caractéristiques de leur terroir siliceux, les vins estampillés "Sable de Camargue" devraient bénéficier d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) à compter du millésime 2020. Une manière de saluer la montée en gamme de la production.
    midilibre.fr — "Un village en trois parties" - midilibre.fr
  • Les deux responsables ont, également, examiné les nouvelles perspectives de coopération, en particulier, dans les domaines de la fabrication de panneaux solaires et la transformation du gypse et du sable siliceux en Tunisie ainsi que dans le domaine de l’efficacité énergétique dans lequel l’Inde a acquis une expérience pionnière grâce à la société indienne “SECO” pour les services énergétiques.
    Webmanagercenter — Vers un renforcement du partenariat dans les ER entre la Tunisie et l'Inde | Webmanagercenter

Traductions du mot « siliceux »

Langue Traduction
Anglais siliceous
Espagnol silíceo
Italien siliceo
Allemand siliciumhaltig
Chinois 硅质的
Arabe صامت
Portugais silicioso
Russe кремнистый
Japonais 珪質
Basque silizeotako
Corse siliceu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot siliceux au Scrabble ?

Nombre de points du mot siliceux au scrabble : 17 points

Siliceux

Retour au sommaire ➦