La langue française

Silicater

Définitions du mot « silicater »

Trésor de la Langue Française informatisé

Silicater, verbe trans.,chim., technol. [Le compl. désigne des matériaux de construction, d'empierrage, et notamment des mortiers] Mélanger avec un silicate, imprégner d'un silicate. Synon. silicatiser.C'est la chaux, la chaux grasse, plus ou moins additionnée de tuile pilée ou de pouzzolane pour la silicater, qui constitue le liant des matériaux employés dans la construction (Arts et litt., 1935, p. 20-8).

Wiktionnaire

Verbe

silicater \si.li.ka.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire apparaître des silicates dans un composé chimique (organique ou minéral), en lui ajoutant un dérivé de la silice.
    • Berthaut Ducreux, a proposé l’emploi des silicéo-calcaires tels que le calcaire de Senonches comme pouzzolane assez énergique. La silice gélatineuse de ces calcaires les rend, en effet, propres à silicater et à hydraulifier la chaux grasse. — (Annales des mines, 1858)
  2. Utiliser du silicate dans le revêtement d’une route.
    • Dans les régions qui ne disposent que de craie, il y aurait évidemment un avantage économique à silicater toutes les routes, mais il y a lieu de se demander, toujours en se plaçant au point de vue des avantages économiques, à partir de quelle intensité de circulation la chaussée calcaire silicatée devrait faire place aux revêtements dits de luxe (béton, pavage, rhoubénite, soliditit, etc.). — (Le Génie civil, 1925)
    • Silicater sur place est impossible, car la nouvelle s’est répandue et la foule des curieux grossit et nous gêne. — (Bulletin de la Société préhistorique française, 1939)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « silicater »

De silicate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « silicater »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
silicater silikate

Traductions du mot « silicater »

Langue Traduction
Anglais silicate
Espagnol silicato
Italien silicato
Allemand silikat
Chinois 硅酸盐
Arabe سيليكات
Portugais silicato
Russe силикат
Japonais ケイ酸塩
Basque silikato
Corse silicate
Source : Google Translate API

Silicater

Retour au sommaire ➦

Partager